Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
7 janvier 2009

différents sens du mot régime

Suite à la période des fêtes, où j’ai quand même fait quelques excès de table, (ouf, même la galette est terminée!...je sais la chandeleur et ses crêpes n'est pas loin, puis carnaval et ses beignets!...) je m’intéresse évidemment au mot régime et je constate avec étonnement que ce mot a beaucoup de sens différents; mais finalement tous montrent à peu près un sens général commun: ce qui régit.

1. façon de diriger, de régir une communauté : ex : régime monarchique, régime démocratique
2. ce qui organise une institution : ex : régime matrimonial, régime fiscal...
3. en physique, manière dont se produisent certains mouvements, phases d’un phénomène : régime d’écoulement, régime permanent...
3 bis. régime d’un moteur, nombre de tours en un temps donné : toutes expressions qui s’utilisent aussi au sens figuré : ex : à plein régime en se donnant tous les moyens ou bien un régime de croisière : tranquillement.
4. en géographie, on parle aussi du régime d’un fleuve, du régime des précipitations, les conditions de leur processus, leur débit…
5. ce mot est aussi utilisé en grammaire : ex: régime direct, régime indirect pour les compléments d’objets!

Mais voilà le plus important à mes yeux:
6. conduite à suivre en matière de santé, d’hygiène, de nourriture…ex : régime d’entraînement sportif, régime sans sel…alimentation raisonnée : régime diététique, régime amaigrissant (c’est ce régime là qui m' intéressait au premier chef; celui qui régit le contenu de mon assiette, donc régit mon moral lorsque je grimpe sur la balance!)
Hep j’allais oublier :
7. réunion de fruits en grappes: le régime de bananes et le régime de dattes.
(ce n° 7, pas bon pour le n° précédent! J)

Et voilà comment je m’instruis à partir d’un petit mot qui s’est infiltré insidieusement dans ma tête au sortir des fêtes!

Publicité
Commentaires
M
oui Pierre, ralentir le régime de la planète ça s'impose!
Répondre
P
Tu fonctionnes à plein régime et le bas régime ne connaît pas. Tant pis pour les économies d'énergie! Sans interférences avec le régime de la planète? Qui sait?
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité