Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
6 janvier 2012

épiphanie, jour des rois, jour de la galette

L’épiphanie, le jour des rois, c’est le jour de la galette, que les enfants s’empressent en général d’engloutir, sans prendre le temps de la déguster, pour trouver la fève qui y est cachée!

Il faut savoir qu’au départ ce n’est pas une fête chrétienne et ce rituel de « tirer les rois » ne vient pas du tout des rois mages…
Wikipedia nous explique qu’il est calqué sur une fête romaine nommée « les Saturnales » où était désigné un esclave comme « roi d’un jour ». Les Saturnales étaient en effet une fête d’inversion des rôles afin de déjouer les jours néfastes de  Saturne, divinité chtonienne (qui vient du monde souterrain). Au cours du banquet, on utilisait une fève cachée dans un gâteau comme « bulletin de vote » pour élire le « Maître des Saturnales » ou « Roi du désordre ». Cela donnait à ce « roi d’un jour » le pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée (comme donner des ordres à son maître) avant d’être mis à mort, ou plus probablement de retourner à sa vie servile à l’issue de celle-ci. Pour assurer une distribution aléatoire des parts de gâteau, il était de coutume que le plus jeune se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part qui était désignée par la personne chargée du service.
On retrouve la même origine à la fête de Carnaval  (le roi Carnaval) où, sous un déguisement on peut changer de rôle pour un jour…

Dans ma région, on trouve évidemment la classique galette de pâte feuilletée avec frangipane, mais je préfère la galette franc-comtoise (faite d’une pâte à chou), moins riche en calories…Il en existe sûrement bien d’autres venant d’autres régions…

Je me suis amusée à chercher les différents sens du mot galette : 

Tout d’abord, la définition classique :

Gâteau rond et plat, fait principalement de farine et de beurre. Ex. Galette bretonne, charentaise. Galette feuilletée, galette fourrée. Galette des Rois, confectionnée à l'occasion de l'Épiphanie, et contenant une fève pour que les convives puissent tirer les Rois. Loc. Plat comme une galette, très plat, très mince. Par ext. Galette de pommes de terre. Galette de farine de maïs ou de maïs. Galette de blé noir, crêpe préparée avec de la farine de sarrasin.

Puis les sens figurés, plus ou moins courants : merci encore wikipedia…)
-En argot, « galette » désigne l'argent, comme dans La Grosse Galette, titre français du roman de John Dos Passos, The Big Money (1936) ou La Maudite Galette, un film québécois de Denys Arcand

-Une galette est le nom donné à une dose de crack, qui équivaut environ à 5 prises (ou "cailloux").

-La galette est aussi la carcasse du chapeau d'homme faite en poil de lapin, ou en carton, ou en toile imprégnés de gomme de laque, et qu'on recouvre ensuite de la pluche.

-La galette est un fil grossier et moins brillant que la soie, obtenu en cardant et filant la soie des cocons percés du bombyx du mûrier.

-Dans le jargon du ski et du snowboard, une galette peut désigner une vautre, ou une taule, voire une gamelle ; c'est-à-dire une chute.

-Une galette peut également désigner un vinyle.

-Ce peut être aussi un rouleau de film cinématographique 

-L'expression « poser (ou lâcher) une galette » est également un terme d'argot contemporain désignant le vomissement.

-Galette peut désigner un objet de forme ronde et plate, par exemple un coussin, généralement assez fin, amovible, posé ou attaché sur la partie fonctionnelle d'un siège.

-Une galette est aussi une roue provisoire pleine de véhicule (substitut de roue de secours).

J'en connaissais pas mal quand même...

J'avais oublié:

-La galette de bouse de vache séchée, utilisée comme combustible, (photo prise au Ladakh):

galettes de bouse
©

Publicité
Commentaires
M
Et alors, avec quoi vont-ils se chauffer? :-)
Répondre
M
Pour la photo<br /> <br /> ne bousons plus.
Répondre
M
...et d'ailleurs certainement pas seulement de l'Himalaya...<br /> <br /> J'ai une photo de galettes de bouse séchant sur un mur, prise lors de mon séjour au Ladakh, je la rajoute à l'article.
Répondre
M
Ah! Je te reconnais là, Andiamo...;-)<br /> <br /> Oui, ce mot recouvre pas mal de choses, Naline; je n'ai pas songé à ajouter les galettes de bouse séchée servant de combustible aux Tibétains, Ladakhis et autres habitants de l'Himalaya...
Répondre
N
Merci pour cet éclairage sur la galette !<br /> <br /> Bonne soriée !
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité