Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
12 décembre 2009

sabrer ou sabler le champagne

A l’approche des fêtes, moment de l’année où boire du champagne est une activité assez répandue, une question se pose immanquablement: on le sabre ou on le sable le champagne?

Quelques précisions :

«Sabler le champagne» : Au XVIIIe siècle, sabler, c'était "boire d'un trait" un liquide, principalement alcoolisé. L'origine de ce 'sablage' d'une boisson vient d'une comparaison avec le fondeur faisant couler très rapidement son métal en fusion dans un moule à base de sable fin ; ainsi le buveur fait couler rapidement sa boisson au fond de son gosier.
Ce n'est qu'au début du siècle dernier que ce verbe n'a plus été utilisé qu'avec le champagne
Aujourd’hui, sabler le champagne ne signifie plus le « boire cul sec » mais le faire couler à flot lors de réjouissances, ou plus simplement en boire pour fêter une occasion (pas forcément en abondance).

«Sabrer le champagne» : c'est en faire sauter le goulot avec un sabre ou un gros couteau: d'un mouvement vif, on fait glisser le plat de la lame le long du goulot en donnant un coup très sec avec le dos du sabre (ou du couteau) sur le col de la bouteille. Le choc asséné combiné à la pression du vin à l'intérieur de la bouteille permet de la casser net, de la décapiter proprement. Le col, le bouchon et le muselet (protection métallique) sont violemment éjectés, suivis de projections de gaz, de vin et de mousse. Cette manœuvre nécessite un minimum de précaution et d'adresse et on perd beaucoup du précieux liquide…

Donc, les deux expressions existent et peuvent même coexister : il est tout à fait possible, avant de le sabler, de sabrer le champagne !
Mais il est quand même plus facile de le sabler sans le sabrer !

Petit conseil :
Les amateurs éclairés préconisent d’ouvrir la bouteille très en douceur, sans faire sauter le bouchon pour ne pas dénaturer le goût du champagne; pour eux, évidemment le sabrage est une hérésie !
Mais parfois c’est plutôt l’ambiance qui est recherchée, et les bouchons fusent… Attention quand même, le bouchon peut atteindre environ 15m/s (ou 50km/h)!

Publicité
Commentaires
M
Eh bien, Keisakou, tu m'apprends la souffrance de ces pauvres producteurs...:-)...hum...ça me fait penser au pauvre paysan de Fernand Reynaud...<br /> Andiamo, tu veux péter les bulles du Pape avec un goupillon, c'est bien cà?
Répondre
A
Avec un goupillon on peut ?<br /> <br /> Je dis ça en référence au sabre et au goupillon.<br /> <br /> En attendant : faisons péter une roteuse c'est bientôt Noël... Alleluia !
Répondre
K
Heureusement que tu viens en aide à ces pauvres producteurs de Champagne qui n'arrivent plus à écouler leurs stocks et qui,paraît-il vont brader<br /> leurs bouteilles ,enfin quelques-unes!
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité