Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
21 mars 2010

Expressions signifiant mourir

Il existe en français beaucoup de façons de parler de mourir, à l’aide d’expressions imagées et argotiques, ceci visant peut-être à éviter de prononcer le mot, pour conjurer le sort…
(Ce sujet peut paraître bizarre le lendemain du printemps, mais après les événements attristants des jours derniers, jouer avec les mots de la mort, c'est très vivifiant!)   

En premier, les mots en français :

décéder
disparaître

s’éteindre

expirer

finir
partir
périr

perdre la vie

succomber

trépasser

Puis viennent les mots argotiques :

calancher
canner
claboter
clamser ou clamecer
claquer
crever

Et les expressions ; il en existe un nombre impressionnant ; celles que j’ai recensées sont plus ou moins utilisées, certaines ont même quasiment disparu ; je les ai rangées par ordre alphabétique, et non par ordre de fréquence d’utilisation :

Aller ad patres

Avaler sa chique

Avaler son extrait de naissance

Boire le bouillon d'onze heures (être empoisonné)

Casser sa pipe

Descendre au cercueil
Descendre dans la tombe
En être à sa dernière heure (à son dernier jour)

Etre rappelé

Exhaler son âme

Faire couic
Faire le grand saut

Fermer la paupière

Fermer les yeux
Finir sa vie
Finir ses jours
Manger les pissenlits par la racine

Manger les salades par le trognon
Paraître devant Dieu
Partir les pieds devant

Partir pour des cieux meilleurs

Passer dans l'autre monde

Passer de vie à trépas
Passer du côté des ténèbres

Passer l'arme à gauche

Payer sa dette à la nature

Rendre l’âme

Rendre l'esprit
Rendre son dernier soupir
Sauter le pas
Se laisser glisser
Se retrouver à la droite du Seigneur
Se retrouver six pieds sous terre

Tirer sa révérence
Y rester

Mais aussi :

Deviser avec la camarde (ou épouser la  camarde, ou même crûment baiser la camarde)
Dévisser son billard
Fermer son pébroque
Lâcher la rampe

Mettre les volets à la boutique
Mettre la table pour les asticots
Perdre le goût du pain

Ramasser ses outils

Remercier son boulanger

Remiser son fiacre
Rendre le cimetière bossu
Rendre ses clefs
Rentrer les pouces

Se retrouver entre quatre planches
Se faire tailler un costard en bois

Se rendre au royaume des taupes
S'habiller de sapin
Tirer le rideau

Si vous en avez d’autres en tête…

-Partir aux fleurs

Merci à Keisakou qui dans les commentaires a rappelé cette magnifique formule trouvée dans la chanson de Jacque Brel: "le moribond": "mais j' pars aux fleurs la paix dans l'âme..."

-Déposer le bilan

Expression tirée du film "Docteur Patch", proposée par ju que je remercie.

Nouvelle série, proposée par ju issue de "Docteur Patch":

aller au frigo
boucler sa malle
oublier de respirer
claquer
expirer
dépoter son géranium
trouver la mort
le dernier voyage
quitter à jamais la vallée des larmes
régler sa note
faire ses adieux au public chéri
disparaître plus vite que le grand panda
aérer ses tripes
souffler la veilleuse
payer sa dette à la nature
servir de bouffe aux asticots
dévisser le billard
manger les pissenlits par la racine

(Certaines expressions sont déjà dans la liste ci-dessus, faites le tri!)

Un nouvel ajout dans les commentaires par Jean-Michel: 

Déménager au boulevard des Allongés


Publicité
Commentaires
M
Ah oui, pas mal ce déménagement! Je rajoute l'expression dans ma liste... <br /> <br /> En relisant les commentaires, je m'aperçois que vous aviez déjà commenté il y a quelques années à propos de Jeanne d'Arc... ;-)
Répondre
J
Je partage votre avis. Voici donc une expression plus "légère" :<br /> <br /> "Déménager au boulevard des Allongés."<br /> <br /> <br /> <br /> Un lieu de villégiature très calme, idéal pour un repos éternel.<br /> <br /> Jean-Michel 71
Répondre
M
Quelle voix, Demis Roussos! Ce style mélodramatique ne fait pas partie de mes préférés et comme vous l'avez constaté, j'avais plutôt choisi un ton léger pour aborder ce sujet. Mais, merci pour cette chanson et ses expressions imagées pour parler de mourir et de la mort: "traverser le miroir" et "voyage sans retour".
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Je viens d'entendre "Mourir auprès de mon Amour" de Demis Roussos. Dans le refrain, il chante :<br /> <br /> <br /> <br /> "Pour traverser le miroir<br /> <br /> Je ne veux que ton regard<br /> <br /> Pour mon voyage sans retour<br /> <br /> Mourir auprès de mon amour<br /> <br /> Et m’endormir sur ton sourire"<br /> <br /> <br /> <br /> Il y chante aussi :<br /> <br /> <br /> <br /> "Pour m’enfoncer dans la nuit<br /> <br /> Et renoncer à la vie<br /> <br /> ..."<br /> <br /> <br /> <br /> pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=mTD1dsl1XD8<br /> <br /> <br /> <br /> À bientôt, dans la vie, la vraie, pas celle qui finit !<br /> <br /> Jean-Michel 71
Répondre
M
Merci Enkidou pour cet enrichissant commentaire... En effet je j’imagine qu’on trouverait des choses originales dans d’autres langues...
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité