Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
17 décembre 2019

Hommage à Pierre Soulages

Du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020, le Louvre fait une exposition en l'honneur du peintre Pierre Soulages pour ses 80 ans de carrière; L'artiste fêtera ses 100 ans le 24 décembre. 

J'aime beaucoup ce peintre dont la spécialité est le noir qu'il appelle "outrenoir" pour qualifier ses oeuvres les plus récentes. Il dit d'ailleurs que même s'il utilise du pigment noir, il ne peint pas du noir mais la lumière réfléchie sur ce noir. Intéressant de voir l'évolution de son oeuvre.
Une citation de Christian Bobin (qui rend hommage à l'artiste dans son livre :"Pierre") illustre bien me semble-t-il la démarche de Pierre Soulages: 
"Il faut que le noir s'accentue pour que la première étoile apparaisse." (in "l'homme-joie")

En naviguant sur la toile, j'ai repéré plus particulièrement quelques unes de ses oeuvres...  
Voici donc un échantillon de ses oeuvres. Choix subjectif évidemment...

soulages 1960

soulages lithographie

soulages noir et marron

soulages noir et rouge

soulages noir et rouge2

Soulages outrenoir

Soulages outrenoir2

soulages outrenoir3

Pierre Soulages a conçu les vitraux abstraits de l'abbatiale de Conques. 

Soulages vitraux conques

Publicité
Commentaires
A
Je n'étais pas fan et puis j'ai été ébahie par les toiles du musée de Rodez ainsi que par les vitraux de l'abbatiale de Conques qu'il faut voir la nuit lorsque l'on peut monter dans les tribunes, c'est magique! Bonne année mimik, que le noir qui embrume parfois les jours se transforme en lumières vivantes comme dans les vitraux de Conques. Bien sûr j'ai lu Bobin mais je trouve qu'il est parfois obscur
Répondre
M
J'ai appris depuis peu que Bobin était l'ami de Soulages.
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité