Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
30 août 2010

Prolongation et prolongement

Prolongation : « action de prolonger dans le temps ». Exemples : la prolongation d’un délai, d’un contrat, d’un congé ; les prolongations d’un match.

Prolongement : « action de prolonger dans l’espace ». Exemples : le prolongement d’une autoroute, d’une ligne de tramway, etc.
Au pluriel, avec une valeur temporelle : « suites, conséquences d’un événement ». Exemple : «  Toute violation de ma vie privée aura des prolongements devant les tribunaux », a prévenu le ministre.

à noter:
L’emploi de prolongation au sens spatial n’est pas fautif, mais il est vieilli et peu courant.

(extrait de : « Le mot juste » de Pierre Jaskarzec)

Publicité
Commentaires
N
Tu nous rappelles à juste titre qu'ils ne sont pas synonymes !<br /> Bonne soirée, Mimik !
Répondre
M
Je pense effectivement que j'aurais bien joué les prolongations de mes vacances...Allez, bientôt la retraite...:-)
Répondre
A
Tu aurais aimé prolonger tes vacances sans doute ?
Répondre
K
Jouer les prolongations ,c'est risquer de graves prolongements .
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité