Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
17 février 2008

langage châtié

Avoir un langage châtié

Pendant bien longtemps, j’ai cru que cette expression signifiait : parler mal, vulgairement, voire proférer des insultes, alors que ce langage est "à châtier" (celui qui l’emploie certainement aussi), mais il n’est pas "châtié" bien au contraire !

Alors, résumons : Châtier (du latin castigare, de castus : pur), signifie : punir sévèrement pour corriger, mais signifie aussi : donner le style le plus correct et le plus pur possible à son langage.
Donc ayons le langage le plus châtié possible !

Ne pas confondre, évidemment, avec l'expression "parler comme un charretier", c'est à dire de façon grossière et vulgaire! Peut être que la ressemblance de prononciation entre châtié et charretier explique la confusion, assez répandue, il faut le reconnaître! 

 

Publicité
Commentaires
T
Moi aussi Mimi j'ai toujours cru qu'un langage châtié était vulgaire. Merci de m'avoir ouvert les yeux
Répondre
L
Un langage châtier veut dire pour moi un langage précis mais pas forcément pédant.
Répondre
N
eseque le langage chattier es le langage que on iltulisais a l anssian temps
Répondre
L
pour châtier c'est parler comme comme les rois et reines
Répondre
D
Bon, j'arrive un peu tard, mais si je puis me permettre, je pense qu'utiliser "un langage châtié" pour parler d'un langage vulgaire est tout à fait possible grâce à un principe très simple : l'ironie. <br /> <br /> En effet, on parle aussi de "langage fleuri" (c'est beau et ça sent la rose) pour décrire un discours grossier. De là, je pense qu'un "langage châtié" est utilisé de la même façon.
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité