Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
13 janvier 2008

d'où vient l'expression dès potron-minet

L’expression : « dès potron-minet » m’a toujours amusée avec son coté original et désuet, même si elle m’a fait un sale tour : je me souviens de l’avoir utilisée en famille étant enfant, certainement un peu par vanité :  « voyez comme je suis savante ! » et évidemment je m’étais trompée, prononçant dès poltron- minet ; résultat : gros éclats de rire de l’assemblée et moi vexée, mon effet complètement raté, me répétant :  « voilà ce que c’est que de vouloir faire sa maligne ! ».

Oui mais, potron qu’est ce que ça signifie ? D’après Pierre Jascarzec dans son livre : « le mot juste », potron est dérivé du mot latin posterio signifiant derrière, cul ; et pourquoi minet ? parce que les chats ont la réputation de se lever tôt. Dès potron-minet signifie donc : dès que le chat est levé et sort (montre son derrière), c'est à dire très tôt le matin.

« dès potron-jacquet » antérieur à «dès potron-minet » vient de jacquet : mot normand signifiant écureuil.

Dans les commentaires, l'expression "clouer le bec", sur demande de Diane.

Publicité
Commentaires
M
L'expression clouer le bec? de quand ça date, pas d'idée, mais clouer vient de cloer ancien mot pour clore et n'a rien à voir avec le clou; bec étant une métaphore de la parole, cette expression signifie donc:faire taire. Une autre expression s'en rapproche: river son clou à quelqu'un;là le glissement de sens se fait avec le verbe river:il est bien question de l'objet; je pense que cette expression est issue de la précédente avec une erreur sur le sens premier de clouer. Voilà ce que j'ai pu trouver...
Répondre
D
trouver celle ci :<br /> http://forum.01men.com/01men/libre__divers/detente/jeu_les_expressions-2035/messages-1.html<br /> <br /> je seche un peu moi :(
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité