Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
17 janvier 2010

citation Alexandro Jodorowski

"A propos du maître et du disciple dans le koan"*

*Définition habituelle du koan : court aphorisme à méditer.

"Dans le koan, en général, le maître et le disciple sont au rendez-vous. J’imagine le maître complètement détendu et serein, et le disciple, tendu et nerveux. Si le gourou est nerveux et qu’il se contient, c’est qu’il n’est pas un maître. C’est un disciple. Par contre, s’il se gratte les fesses, c’est un maître. Joshu a précisé cette idée dans une merveilleuse phrase : « Quand l’homme ordinaire connaît, il devient un sage et quand le sage connaît, il devient un homme ordinaire »
Une anecdote historique sur la vie de Joshu raconte la façon dont ce maître vivait au quotidien son enseignement.

Quelqu’un vint lui rendre visite pour la première fois. Au fond du jardin, le visiteur aperçut un magnifique vieillard en profonde méditation. Il demanda au jardinier, qui était tout près, si ce vieillard était Joshu. Et le jardinier lui répondit : « Non, pas du tout, Joshu c’est moi. Lui c’est mon meilleur élève »

Lorsque vous voyez de grands gourous, vous pouvez penser que leur recherche n’est pas encore aboutie. Un maître n’a pas ce comportement là. Il est invisible. C’est un homme ordinaire qui a parcouru le chemin jusqu’au bout."

Alexandro Jodorowski « Le doigt et la lune »  éd. Albin Michel coll. Espaces libres

Publicité
Commentaires
M
Ah, toi tu vois Dieu, Andiamo! y en a un qui se voyait président de la République...et il y est! Fais gaffe à ce que tu vois...<br /> Merci, Keisakou, pour la découverte; je ne connaissais pas Stéphane Hessel.
Répondre
K
Un homme ordinaire ,c'est déjà beaucoup et tellement rare finalement .Chacun prend la pose Mais les grands scientifiques comme les grands sages sont simples et les écouter est un vrai plaisir :je pense en particulier à Stephane Hessel,diplomate ,passionné de poésie et défenseur des sans-papiers.
Répondre
A
Dieu existe je le vois.<br /> <br /> Chaque matin là : devant moi.<br /> <br /> Quand j'étale avec mes doigts.<br /> <br /> La mousse sur mon minois !!!!
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité