Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
28 septembre 2009

Coline Serreau parle de son documentaire "la Terre vue de la terre"

Extrait de l’interview de Coline Serreau par le magazine « Nouvelles Clés » à propos de son documentaire : « la Terre vue de la terre- solutions locales pour un désordre global » qui paraîtra à l’écran cet hiver.

« Partout, des gens, souvent très modestes, abattent un travail fantastique. C’est pourquoi je dis qu’il existe déjà un autre monde, une « société latente », que même les grands médias sont obligés, désormais, de remarquer. Savez-vous qu’en plein New York on en voit qui se mettent à cultiver des potagers et à installer des poulaillers ? Des milliers de basses-cours dans nos grandes villes, vous imaginez çà ? Les gens sont fauchés et ils élèvent des poules. Ca donne des œufs gratuits, et tellement meilleurs et plus sains ! Chez nous aussi, vous l’avez vu, nos banlieues sont en train de se « potager » à fond.
Voilà l’avenir, la vraie révolution. Les gens commencent à comprendre que pour se nourrir, désormais, il ne faut pas un meilleur pouvoir d’achat, mais le pouvoir de ne pas acheter. Avec ce pouvoir-là, ils peuvent faire trembler les plus grandes entreprises de la planète en trois jours. La grève est un vieux concept inutile. Qu’est-ce qu’une multinationale a à faire que les ouvriers fassent la grève, même s’ils séquestrent les cadres ? Par contre, si les gens cessent d’acheter et boycottent, cela change tout…Mais n’allons pas trop vite, nos concitoyens sont encore complètement intoxiqués par l’idéologie de l’achat »

Publicité
Commentaires
M
Oui, Ghis, tu as raison, c'est essentiel de ne pas acheter des produits qui ont fait le tour du monde avant d'arriver chez nous; consommons local et de saison.
Répondre
G
déjà achetons local<br /> on a pour la majorité autour de chez nous des producteurs.<br /> des paniers fraicheur se mettent en place<br /> les amaps<br /> c'est déjà énorme<br /> je n'arrive plus jamais mes fruits et léguments en grande surface. (non merci les pommes du bout du monde ....<br /> (j'avoue que peut être dans les grandes ville c'est plus dur) <br /> bien ton article mimik<br /> ghis
Répondre
M
Il faut malgré tout le courage! C'est plus facile d'acheter les oeufs...
Répondre
G
c'est vrai..c'est plein d'espoir ..Parmi mes amis, je connais trois familles qui ont installé un poulailler dans leur jardin
Répondre
M
Effectivement,Keisakou les conseilleurs sont rarement les payeurs (je me souviens aussi des interminables séances d'effilage des haricots); mais l'idée du pouvoir important que l'on peut avoir en boycottant certains achats, et plus généralement en les réduisant (pas seulement de la nourriture) acquérant ainsi une certaine autonomie est quand même intéressante.
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité