Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
24 juillet 2009

le syndrome de l'imposteur

« Vous avez plutôt bien réussi, on vante vos talents, vos compétences. Quand on vous confie une nouvelle tâche, vous l'acceptez en assurant que vous saurez relever le défi.
Pourtant, vous vivez avec l'impression constante de tromper les autres. "Ils" vont bien finir par se rendre compte que vous n'y connaissez rien, que vous êtes incapable, nul(le), qu'il vous manque des connaissances, que vous êtes "un bricolage sur du sable mouvant", qu'ils feraient mieux de prendre quelqu'un d'autre... . L'illusion ne peut forcément pas durer longtemps, ça va craquer, chaque jour est un peu de temps gagné, mais vous rapproche du jour où ça va se fissurer ...
Quand finalement vous relevez le défi, que vous y arrivez, que votre entourage vous complimente, vous êtes satisfait(e), bien sûr, mais ça ne dure qu'un temps, vous avez la sensation de vous enliser encore plus. Vous vous dites: "cette fois-ci, je les ai eus, mais je n'aurai pas autant de chance la prochaine fois". Vous cherchez dans des formations complémentaires une légitimité dans votre travail que vous ne vous reconnaissez pas. Vous vous sentez "bidon" ... » trouvé sur le web
Vous souffrez vraisemblablement du "syndrome de l’imposteur"!

Le "principe de Peter" postule que: "Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence."
Mais comme celui qui touche le seuil de Peter ne reconnait pas son  incompétence,  si vous avez l'impression de ne pas être vraiment à la hauteur de votre tâche, c'est simple: le principe de Peter ne vous concerne pas mais vous souffrez du "syndrome de l'imposteur"! Ca ne se soigne pas vraiment, mais on peut apprendre à vivre avec...Mais surtout, essayez de ne pas y ajouter une tendance à la procrastination pour éviter la confrontation à votre supposée incompétence! (voir procrastination)   
 

Publicité
Commentaires
M
Ca fait du bien de pouvoir mettre un nom sur ce qu'on ressent...Ca aide car ça signifie se sentir compris et appartenir à une communauté.
Répondre
A
je ne connaissais pas moi qui ne suis jamais contente de ce que je fais, qui ai toujours peur de décevoir, qui n'ose pas publier comme le font tant de blogueurs à compte d'auteur, je sais enfin de quoi je souffre! je refuse toujours un tas de proposition, la dernière, c'est de prendre la présidence d'une association de peintres du village parce que je ne m'en sens pas capable et quand j'accepte quelque chose (comme par exemple d'aller animer une émission dans une radio locale ou de lire une partie de la chanson de la croisade contre les Albigeois dans une animation de rue dans le vieil Albi) je me dis mais ils se trompent pourquoi me proposent-ils à moi un truc pareil!<br /> ce qui me rassure c'est donc que je ne suis pas la seule!
Répondre
M
Topa: serais-tu procrastinateur ?<br /> Andiamo: je cherche aussi quelqu'un pour faire demain ce que je n'ai pas fait aujourd'hui: le ménage par exemple...<br /> Gazou: oui, s'il se reproduit souvent, souvent, souvent...lol<br /> Marlou : ce doit être assez galère en effet<br /> Andiamo: je vois que tu parles couramment le latin!<br /> Pandora: grave, peut-être pas, ça dépend du degré...Pénible, certainement!
Répondre
P
C'est grave docteur ? :-))
Répondre
A
Gazou : bis repetita placent<br /> <br /> Gazou : bis repetita placent<br /> <br /> Gazou : bis repetita placent<br /> <br /> Gazou : bis repetita placent<br /> <br /> Gazou : bis repetita placent
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité