Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
25 mars 2009

noms de famille parfois durs à porter

Contrairement aux idées reçues, tous les Français sont loin de s'appeler MARTIN ou DURAND.

Avec un million de patronymes différents, la France détient même le record mondial de la diversité.

Dans "l'atlas des noms de famille en France" (ed. Archives et Culture), Laurent Fordant analyse le fichier des naissances recensées par l'INSEE de 1891 à 1990. Ce patrimoine exceptionnel livre d'importantes données généalogiques, mais aussi de nombreuses anecdotes surprenantes.

Ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle que les noms se fixent sous leur forme actuelle. Depuis, 200.000 patronymes ont disparu et 520.000 nouveaux sont nés. Le plus répandu reste MARTIN (22.857 naissances), suivi par BERNARD, THOMAS, PETIT et ROBERT. Néanmoins, la plupart d'entre nous portons un nom rare: 80,2%. Les patronymes ont majoritairement moins de 50 porteurs.

Cependant, il y a des patronymes durs à porter: 377 SALOPE, 3707 BATARD, 117 LAGARCE, 678 CATIN, ont été recensés sur le siècle. D'autres préfèrent changer. Le dernier PUANT a disparu en 1914 et HITLER juste après la seconde guerre mondiale. Les COCU, LACROTTE, HANUS, JOLICON ou autre MERDIER choisissent souvent un autre patronyme.

Quant aux 883 CONARD ils ne portent pas un patronyme d'origine péjorative au contraire, celui-ci dérive du germanique "conhard" qui signifie hardi, brave. On apprend également que seulement 44 ASSASSIN sont nés en France au cours du siècle dernier, contre 489 INNOCENT, mais qu'il n'y a qu'un seul FLIC dans le Finistère. La répartition des patronymes à travers l'Hexagone révèle aussi quelques surprises. Tous les CAMEMBERT sont nés dans le pays des rillettes, la Sarthe, et non pas dans le Calvados qui compte quand même 50 FROMAGE. On ne trouve aucun PRUNEAU à Agen (mais ailleurs, oui) et les PARISIEN se concentrent en Dordogne. Certaines régions manquent de chance comme l'Isère d'où sont originaires tous les GLANDU, le Jura qui a la plus forte densité de CRETIN, et la malheureuse Loire-Atlantique qui détient le record de naissance de SALAUD.

Trouvé sur le net

Publicité
Commentaires
G
heureuse de savoir que la France détient le record mondial de la diversité des patronymes
Répondre
M
C'est sûr que s'appeler Connard ne doit pas être marrant tous les jours, Landru non plus, d'ailleurs! Mais, même en n'ayant pas un nom remarquable, souvenez-vous,il y avait toujours à l'école un gamin pour vous trouver un surnom qui ne vous plaisait pas! C'est vrai c'est quand même différent...<br /> Pour les recherches, Tisseuse, je n'ai fait que reprendre bêtement un article sur le net pour faire rire! Mais ton travail sur les étymologies, les notions de lignée, d'appartenance doivent être passionnantes et très aidantes!
Répondre
B
c'est super !...il y en a qu'on pas de bol quand même, naître avec un nom comme ça c'est pas cool...Même innocent il y a un sens désagréable...moi j'ai aussi un nom de jeune fille qui attirait derrière l'expression "Les chous" je te laisse chercher...hihi... bisous...<br /> quand à mon nom de femme le début étant "Prout"... ça donne pas mal non plus... hihi...
Répondre
T
sans aller jusqu'à des exemples aussi marquants que ceux que tu cites, je travaille assez souvent avec mes clients la portée symbolique de leur nom de famille, qui est porteur de l'esprit du clan<br /> et je fais appel à la source étymologique, comme tu l'as fait pour "Connard"
Répondre
C
Oh oui certains noms sont difficiles à porter. Je ne sais pas si je le supporterais. J'ai déjà un nom qui fini par un az.... (savoyard) on le déforme à chaque fois..... sourire !
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité