Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
1 décembre 2008

écriture: la contrainte du prisonnier

Connaissez vous la contrainte du prisonnier? J’avais découvert cette contrainte d’écriture il y a quelque temps chez Fabeli, et voilà qu’elle l’a remise à l’honneur il y a quelques jours! Alors voilà l’explication de cette contrainte d’écriture :
Un prisonnier voulait écrire mais il ne lui restait qu'un malheureux petit bout de papier. Il décida d'économiser la surface en n'utilisant aucune lettre à barre ou jambage.
Il s’agissait donc d’écrire sans: b,d,f,g,h,j,k,l,p,q,t,y,z.

Je me suis donné le défi de faire de même, et me suis donc laissée aller avec les mots admis qui me venaient à l’esprit et qui en appelaient d’autres…bon, évidemment, c’est quelque peu bizarre et alambiqué…

ennui
à mourir…
un amour en remise
comme avaricieux,
comme un vieux cerisier noueux
conservé comme raisiné
en verrines encavé
cerveau immunisé
en si morne saison
en si morne maison
vaine soumission…
survivre en réminiscence
une voix en imminence
à mon cou susurre :
sirène venimeuse
si nerveuse
avec ses morsures sucrées?
ô suave murmure,
réviser mes survivances,
voir mon âme insensée
essaimer ce soir
en un rêve noir
sur un navire ivre
remuer une eau vive…
suivre ma course 
vers ma source
mon sens…
ma vie

Publicité
Commentaires
P
je découvre ce poème et j'en suis ravie, merci
Répondre
M
Intéressantes suggestions! Le champion en la matière reste Perec qui a écrit un roman complet en supprimant la lettre e, ce qui, en français de surcroît, était un sacré défi...
Répondre
L
Bonjour!<br /> <br /> <br /> <br /> Une suggestion : à essayer sans accents, cédille, apostrophe, i, et grands signes (?![]()$, etc.) L'exercice devient du sport!
Répondre
M
alors vous aussi Tisseuse et Pandora, vous tentez l'aventure!
Répondre
P
Et bien bravo, je me suis essayée à l'exercice mais c'est beaucoup plus court
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité