Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
6 mars 2008

poèmes du moine Ryokan

Ryokan n'a pas écrit que des haïkus:

Je ris moi-même de ce corps décrépi
Retroussant la robe, jambes découvertes
Je traverse sans me presser les eaux
Et portant la besace je marche au printemps.

* 

Les pivoines,
Au plus beau de leur
   floraison,
Trop belles pour les cueillir,
Trop belles pour ne pas les
cueillir

* 

Que laisserai-je pour souvenir?
Les fleurs au printemps,
Le coucou en été,
Les feuilles d'érable en automne.


                                                         Ryokan (1758 - 1831)

Publicité
Commentaires
M
merci Martine pour ces précisions; effectivement, le ton est différent, l'âge y est pour quelque chose!
Répondre
M
Ce dernier poème est un poème d'adieu,qu'il composa quelques jours avant sa mort ,à 75 ans. Autre ton chez Ishikawa Takuboku ,mort à 26 ans en 1912 :<br /> Ce jeune homme qui aime tant rire<br /> s'il arrivait qu'il meure<br /> le monde serait-il un peu triste. <br /> <br /> Martine
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité