Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
11 août 2021

Kenneth White - interprétations d'un pin tordu

Interprétations d’un pin tordu

                                                        « si tu veux connaître le pin, deviens le pin »
                                                                                                                MATSUO BASHÔ

1

J’ai commencé
par pousser tout droit
comme qui que ce soit.

2

Suivirent alors

un virage vers le sud
une inclinaison vers l’est
une poussée vers le nord
et un brusque tournant vers l’ouest.

3

Donc, si vous m’approchez
attendez-vous à un brin de folie

il n’y a pas que des pins dans ma philosophie.

4

Oui, je dépasse la botanique
je suis un signe cosmologique.

5

Je suis idiomatique
je suis idiosyncrasique

je suis présocratique.

6

Peut-être même chinois, un peu

comme Li Po, Tou Fou
et M. Tchouang-tseu.

7

Je vis paisible
mais les vents me prennent pour cible

ma métaphysique est une danse
au cœur de l’existence.

8

Les branches de mon cerveau
vibrent au soleil et au vent

la forêt de mon esprit
est fécondée par la pluie

ma résine est ma raison.

9

Regardez sur le ciel
le pin fou, très réel.

Kenneth White « Un monde ouvert » Anthologie personnelle Poésie/Gallimard

Publicité
Commentaires
M
De bien belles interprétations...
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité