Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
1 décembre 2011

Le calendrier de l’Avent

Tout d’abord qu’est-ce que l’Avent ?
L'Avent (du latin adventus : venue, arrivée du Messie) est la période qui couvre les quatre semaines précédant Noël.

 Depuis le pape Grégoire Ier, nommé aussi Grégoire le Grand, l'Avent représente pour les catholiques la période où l'on se prépare à la venue du Christ, à sa naissance, par des prières notamment.
L'Avent débute donc le quatrième dimanche avant Noël et marque pour les Chrétiens le début de l'année ecclésiastique ou liturgique ; chaque dimanche, on allume une bougie.

Ces 4 dimanches peuvent symboliser aussi les 4 saisons et les 4 points cardinaux,  cette période étant, déjà aux époques païennes, l’occasion de réjouissances qui manifestaient la volonté des hommes de conjurer la peur de rentrer dans la saison morte et ses longues nuits.

Cette année, Noël étant un dimanche, l’Avent dure 4 semaines complètes et a commencé le dimanche 27 novembre.

Le calendrier de l’Avent ne suit plus le nombre exact de jours de l’Avent (différent chaque année) et comporte 24 cases qu’on commence à ouvrir le 1er décembre jusqu’à la veille de Noël.

Le calendrier de l'Avent est une spécificité traditionnelle germanique née au XIX° siècle pour faire patienter les enfants jusqu'à Noël. À l'origine, on remettait une image pieuse chaque matin aux enfants, comportant une phrase de l'Évangile ou une incitation à faire une bonne action. Plus tard les biscuits puis les chocolats remplacèrent les images.

Le calendrier a souvent la forme d'une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 fenêtres qu'on ouvre progressivement, une par jour. On peut alors y lire la phrase de l'Évangile, mais plutôt aujourd’hui,  y prendre la confiserie qu'elle contient. Depuis quelques années, on y trouve même des petits jouets souvent éloignés de la tradition religieuse.

Le Calendrier de l'Avent est maintenant bien souvent sans référence chrétienne. Il peut prendre une grande variété de formes (exemple : petits sacs accroché au sapin, maison avec 24 portes…) ;  le principe est de contenir et d'offrir chaque jour un petit cadeau aux enfants (souvent friandise) en attendant le jour de Noël et son plein de cadeaux.

Certaines  mamans en confectionnent de superbes, des parents aident leurs enfants à fabriquer leur propre calendrier de l'Avent, ce qui vise, comme le papa allemand inventeur de ce calendrier l’avait imaginé, à occuper les enfants pour les faire patienter…ainsi que leurs parents ?

Quelques jolis calendriers glanés sur le web :

calendrier de l avent

calendrier de l'avent

calendrier de l'avent2

calendrier_avent

calendrier-avent


Publicité
Commentaires
M
Ah, oui, beaux cadeaux!
Répondre
A
1 er jour : hausse de l'électricité<br /> 2ème jour : hausse du gaz<br /> 3ème jour : allongement de l'âge de la retraite<br /> 4ème jour : augmentation du prélèvement de la CSG<br /> 5ème jour : vous ne passez pas par la case départ,<br /> vous ne recevez pas 20 000francs.<br /> 6ème jour : Strauss-Kahn revient<br /> <br /> ETC...ETC...
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité