Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
6 octobre 2010

Automne d'Apollinaire

Automne

Dans le brouillard s'en vont un paysan cagneux
Et son bœuf lentement dans le brouillard d'automne
Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux

Et s'en allant là-bas le paysan chantonne
Une chanson d'amour et d'infidélité
Qui parle d'une bague et d'un cœur que l'on brise

Oh ! l'automne a fait mourir l'été
Dans le brouillard s'en vont deux silhouettes grises

Guillaume Apollinaire  Alcools

Publicité
Commentaires
M
Très intéressant poème, merci Martine
Répondre
K
Du même,le poème les Colchiques qui commence ainsi:<br /> Le pré est vénèneux mais joli en Automne.<br /> Les vaches y paissant <br /> Lentement s'empoisonnent <br /> Le colchique couleur de cernes et de lilas <br /> Y fleurit...<br /> <br /> Ce qui m'évoque tout naturellement :<br /> la chanson populaire :<br /> <br /> Colchiques dans les prés fleurissent fleurissent<br /> Colchiques dans les prés c'est la fin de l'été.
Répondre
M
Oui Luc, la poésie, souvent reléguée...
Répondre
L
De bien beaux vers...<br /> <br /> Ils me rappellent ces belles phrases que l'on trouvait dans les exercices du Bled sur lesquels je travaillais les soirs d'études.<br /> <br /> Voilà un poème d'automne qui me replonge au printemps de ma vie.<br /> <br /> Merci Guillaume et Michèle!
Répondre
M
J'aime aussi ce poète original
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité