Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
23 mars 2010

petit conte sur la puissance

A la recherche de la puissance

Il était une fois un tailleur de pierre, insatisfait de lui et de sa position dans la vie.

Un jour, il vit passer un riche marchand, et il l’envia : « Ce marchand doit être puissant ! ». Il se dit qu’il aurait aimé être un marchand. Et aussitôt, il se retrouva marchand, à profiter du luxe et de l’argent, envié par les uns et les autres. Mais quelque temps après, il vit passer un prince, transporté sur un éléphant, avec une procession officielle, et tous devaient plier le genou devant lui, riches ou pauvres. Il se dit « Voilà le pouvoir ! J’aimerais être comme lui ! »

Aussitôt il se retrouva prince ! Il fit de longues processions, sur son éléphant, et tous devaient plier le genou devant lui. Mais l’été devenait chaud, très chaud, le soleil le brûlait. Il songea au soleil, et se dit « Quelle puissance ! J’aimerais être le soleil ! »

Et aussitôt il devint le soleil, brillant férocement sur chacun, brûlant les champs, maudit par les fermiers et laboureurs. Mais un grand et sombre nuage cacha le monde, le soustrayant à ses rayons. Il se dit « Quelle puissance ! Il est capable de cacher le soleil ! J'aimerais être ce nuage ! »

Alors il devint un immense nuage sombre, cachant les villes et villages, noyant tout le monde sous des trombes d’eau. Mais il se rendit compte que le vent le poussait vers la mer… « Quelle puissance, ce vent ! J’aimerais être le vent ! »

Aussitôt il devint le vent, soufflant et arrachant les tuiles des toits, les branches des arbres. Mais au bout d’un certain temps, il trouva quelque chose qu’il ne pouvait bouger, aussi fort qu’il souffle. Un immense rocher, une vraie tour, immuable. « Quelle puissance, se dit-il. J’aimerais être ce rocher! »

Aussitôt, il fut le rocher, puissant, solide, immuable. Mais alors qu’il se tenait là, plus puissant que n’importe quoi sur terre, il entendit un marteau frapper la roche, et se sentit un peu changé. Il se demanda « Qu’est-ce qui peut être plus puissant que moi ? »

Il regarda tout en bas et vit un simple tailleur de pierre.

Publicité
Commentaires
M
Mimik,<br /> <br /> Viens voir mon blog,<br /> j'ai un drôle <br /> de petit bouquet pour toi<br /> <br /> Amitiés
Répondre
C
Voila qui donne à réfléchir, la puissance n'est qu'une apparence, elle n'est pas forcement là où on l'attend et puis on n'est jamais content ! na!
Répondre
M
Mimik,<br /> <br /> Beau métier que celui tailleur de pierres<br /> mais dur.<br /> Un de mes neveux a exercé pendant quelques <br /> temps cette profession. Travail pénible, son patron le payait avec un lance-pierres et il <br /> a fini par se tailler (comme dirait Adiamo).<br /> Actuellement il vit en Suisse avec sa copine Suissesse. Maintenant ce n'est plus la pierre, mais le japon (moderne)qui le passionne.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
D
Beau métier que celui de tailleur de pierres... Je veux être tailleur de pierres !
Répondre
A
Certains aimeraient que les pierres qu'ils ont dans les reins se... Taillent !
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité