Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
3 décembre 2009

petit conte de l'empereur

L'empereur choisit un Premier ministre

Il était une fois un empereur, qui voulait choisir en qualité de Premier ministre le plus sage, le plus avisé de ses sujets.
Après une série d'épreuves difficiles, il ne resta en lice que trois concurrents.

"Voici le dernier obstacle, l'ultime défi, leur dit il. Vous serez enfermés dans une pièce. La porte sera munie d'une serrure compliquée et solide. Le premier qui réussira à sortir, sera l'élu".

Deux des postulants, qui étaient forts savants, se plongèrent aussitôt dans des calculs ardus. Ils alignaient des colonnes de chiffres, traçaient des schémas embrouillés, des diagrammes hermétiques. De temps en temps, ils se levaient, examinaient la serrure d'un air pensif, et retournaient à leurs travaux en soupirant.

Le troisième, assis sur une chaise, ne faisait rien. Il méditait. Tout à coup, il se leva; alla à la porte, tourna la poignée; la porte s'ouvrit, et il s'en alla.

Publicité
Commentaires
M
oui, keisakou, sagesse et savoir ne sont pas synonymes...<br /> Andiamo, c'est vrai,rien ne vaut une bonne poignée de mains pour ouvrir les poignées de porte...
Répondre
A
Une solide poignée de main ouvre aussi pas mal de serrures....
Répondre
K
Tiens ,là aussi ce ne sont pas les plus savants qui sont les plus sages !
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité