Ousmane Sow
Né en 1935 au Sénégal, d’abord kinésithérapeute, Ousmane Sow abandonne son cabinet à l’âge de cinquante ans pour se consacrer à sa passion : la sculpture. C’est ainsi que de 1984 à 1999, il réalise de très nombreuses séries de sculptures représentant différentes ethnies nomades africaines (Noubas, Masaïs, Peuhls, Zoulous), puis une série sur les Indiens (Little Big Horn).
Il a mis au point une technique très personnelle. Sur une armature faite de métal, de paille, de toile de jute et d’autres matériaux, il modèle ensuite son sujet en étalant une pâte de sa composition faite de terre et minéraux mélangés à divers produits et longtemps macérés, qu’il a mis des années à mettre au point et dont il garde jalousement le secret.
D’un réalisme frappant, ses personnages où perce la matière brute, à la taille monumentale et aux regards troublants, puissants et farouches, fragiles et douloureux, ne peuvent laisser indifférent.
A partir de 1999, il commence à s’intéresser au bronze; une représentation géante (2M30) de Victor Hugo à qui il voue une grande admiration, faite en 2002, se trouve place des droits de l’homme à Besançon, la ville natale de l’écrivain.
Bien que parfois controversé dans certains milieux de l’art, sa notoriété a pris de l’ampleur et il est considéré comme un artiste contemporain majeur.