Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
18 juin 2008

Jonathan Livingston le goéland

Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach

Ce conte métaphorique sorti en 1970 est une réflexion sur la liberté et le conformisme, sur la tolérance, une invitation à la réalisation de soi non par la modification de l’environnement mais par la modification de son système de représentation, le dépassement de soi.

L’auteur, écrivain et aviateur, n’est pas sans faire penser à Saint Exupéry  et Jonathan au Petit Prince!

oiseau_soir_rose
©

Présentation de l'éditeur (j’ai lu)
" Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres !"
Jonathan Livingston n'est pas un goéland comme les autres. Ses parents, les autres membres de son clan, ne voient pas plus loin que le bout de leurs ailes. S'ils volent, c'est uniquement pour se nourrir. Jonathan, lui, vole pour son seul plaisir. Et en volant toujours plus haut, toujours plus vite, il sait qu'il découvrira un sens plus noble à la vie. Effrayés par son audace, ses semblables le rejettent. Mais Jonathan va se faire de nouveaux amis...

oiseau_du_soir_rose
©


Quelques extraits :


«Le goéland qui voit le plus loin vole le plus haut.»

«Ce que je veux, c’est savoir ce qu’il m’est possible et ce qu’il ne m’est pas possible de faire.»

«Ca marche toujours lorsqu’on sait ce qu’on fait.»

«Nous sommes libres d’aller où bon nous semble et d’être ce que nous sommes.»

«Votre corps, d'une extrémité d'aile à l'autre, n'existe que dans votre pensée, qui lui donne une forme palpable.»

«Tu peux t'élever davantage encore, car tu as voulu apprendre.»

«Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir.»

«Le paradis n’est pas un espace et ce n’est pas non plus une durée dans le temps. Le paradis c’est simplement d’être soi-même parfait.»

Richard Bach Extraits de Jonathan Livingston le goéland


Autre livre de l’auteur :
Illusions ou le messie récalcitrant



oiseau_soir_rose_mer

©


Publicité
Commentaires
M
goéland solitaire, parfois comme le chat
Répondre
C
également. <br /> <br /> sur son îlot<br /> le goéland solitaire<br /> attend son vol<br /> <br /> neko =^..^=
Répondre
M
merci de ton passage Gazou
Répondre
G
J'ai beaucoup aimé ce livre,merci pour les citations,les photos sont belles
Répondre
M
et pourtant avoir à accepter sa condition...
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité