11 décembre 2013

Jean-Louis Foulquier artiste-peintre

Jean-Louis Foulquier est mort hier. Tout le monde connaît et rend hommage à l'homme de radio, à l'ami de la musique francophone et découvreur de talents, créateur des Francofolies de la Rochelle.On connaît moins le peintre qu'il était devenu à la fin de sa vie, facette que je découvre à l'occasion de sa mort. J'aime sa peinture très colorée, entre "art brut" et "street art".
Posté par mamiclectik à 12:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 novembre 2013

Yahne Le Toumelin

Chacun connaît Matthieu Ricard, ce scientifique devenu moine bouddhiste, qui a sorti récemment un livre intitulé "plaidoyer pour l'altruisme". On connaît son père: Jean-François Revel (de son vrai nom Jean-François Ricard) avec qui il a écrit un livre "le moine et le philosophe"; mais on connaît moins sa mère: Yahne Le Toumelin artiste peintre et nonne bouddhiste, dont voici quelques magnifiques oeuvres:
Posté par mamiclectik à 11:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,
15 septembre 2013

Andrew Wyeth

Découverte du peintre américain, Andrew Wyeth (1917-2009). J'aime le réalisme dépouillé, austère, bien que tout en nuance, empreint d'émotion et de mélancolie qui se dégage de son oeuvre. Sa peinture la plus connue s'intitule: "le monde de Christina".Critiqué pour son côté "académique", jugé rétrograde par rapport au courant novateur qui allait mener à l'abstraction, il a malgré tout joui d'une grande popularité aux Etats-Unis. Il est assez peu connu en France.
Posté par mamiclectik à 11:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,
19 juin 2013

Terrasse du café le soir Vincent Van Gogh

Enfin! Oui, je sais, des orages sont annoncés ou ont déjà éclaté, mais ça ne va pas durer, hein!...  
Posté par mamiclectik à 10:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
10 avril 2013

Zao Wou Ki est mort

Le peintre Franco-Chinois Zao Wou Ki est mort hier à 93 ans (voir album)
Posté par mamiclectik à 10:10 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,
03 avril 2013

Fred, le père de Philémon est mort

Fred, le père de Philémon est parti rejoindre définitivement le monde des rêves...snif... Il avait repris le personnage de Philémon pour un ultime album: "Le train où vont les choses", sorti fin février ou début mars; son testament, en quelque sorte.
Posté par mamiclectik à 12:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 avril 2013

des poissons pour le 1er avril

Jolies créations pour le poisson d'avril: Je ne connais pas les auteurs de ces oeuvres, j'espère que cette publication ne nuit à personne.
Posté par mamiclectik à 07:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
12 mars 2013

Le chêne de Flagey de Gustave Courbet

Cher au cœur des Francs-Comtois, « Le chêne de Flagey », œuvre de Gustave Courbet, a réintégré sa terre natale, grâce à du mécénat, des fonds publics, mais aussi grâce à 1500 petits donateurs de la région. Passé par les Etats-Unis puis le Japon, il est dorénavant au musée Courbet à Ornans.  
Posté par mamiclectik à 12:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
14 février 2013

pour la Saint Valentin, les baisers dans l'art roman

Pour la Saint Valentin, des sculptures de couples et de baisers qu'on trouve dans certaines églises romanes; à cette époque la religion ne bridait pas l'expression des sentiments amoureux! Corme-Ecluse (17) Corme-Ecluse (17) Vaux-sur-mer (17) Saint Laurent en Brionnais (71)Et puis, j'ajoute le baiser de Brancusi car je trouve qu'il a un air de famille avec la sculpture ci-dessus du chapiteau de Saint Laurent en Brionnais nommée le baiser de la paix.   "le baiser" de Brancusi (1876-1957)
Posté par mamiclectik à 10:30 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
12 janvier 2013

vidéo Friedensreich Hundertwasser - musique Loreena Mac Kennit

Friedensreich Hundertwasser (de son vrai nom : Friedrich Stowasser, né à Vienne le 15 décembre 1928, mort à bord du Queen Elizabeth2 le19 février 2000) était un artiste, un peintre, un penseur et un architecte autrichien ou plutôt comme il l'a annoncé dans son manifeste prononcé le 24 janvier 1990, un médecin de l'architecture.Ses principes : dominance de la nature, importance de la couleur, refus de la conformité, de l'uniformité. Son message est profondément,... [Lire la suite]