Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
10 juin 2018

Etienne Faure Travail du sol

Travail du sol (extrait)

D'un petit dépotoir de village
renaissaient parfois un iris, une plante grasse
jetés en leur temps avec le pot fendu,
le rhizome acharné à rejaillir
parmi les ordures, déchets, rebuts
recomposant une patrie dans le terreau des morts
où l'on achevait, sédentaire, de pourrir
sous les remparts en escalier des jardins,
là même où les chats maigres
avec leur tête en triangle issue des sables
viendraient remâcher l'herbe à eux destinée,
en marge du conglomérat humain qui s'arroge
très tôt les hauteurs de la roche,
d'inattaquables meurtrières, créneaux
par où le crime eut soif entre les murailles,
tournis d'une histoire amassée dans la chute
des seaux, faïences, poteries ornementées,
tous les résidus de vie qui remontent,
comme à l'assaut.

du dépotoir

Etienne Faure 
« Tête en bas »

Publicité
Commentaires
A
Durant mon enfance (hier en somme) j'habitais une banlieue très proche de Paris, pratiquement à chaque coin de rue fleurissait un dépôt sauvage d'objets de toutes sortes, nous appelions ces endroits "Les tas" ! ];-D
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité