Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
8 septembre 2016

Conte d'Henri Gougaud - le dieu et le bandit -

" Un jour, le dieu Shakiamouni flânait au bord d’un lac céleste. Or, comme il cheminait, le désir lui vint d’observer, au travers de l’eau transparente, ce qui se passait en enfer. Car sous ce lac du paradis, ses marais de sang et de feu étaient parfaitement visibles. Il aperçut un homme, en bas, qui se débattait, s’acharnait à tendre les mains aux cieux vides. Shakiamouni le reconnut. C’était Kandata, un bandit. Il n’avait occupé sa vie qu’à tuer, piller sans vergogne. Avait-il jamais eu le moindre élan d’amour ? Vint au dieu un vieux souvenir. Un jour que Kandata fuyait dans la forêt devant des justiciers il avait écarté sa botte qui allait écraser une vieille araignée. Il avait eu pitié. « Peut-être est-il possible de racheter ce fou », pensa Shakiamouni. Une araignée de paradis tissait sa toile près de lui. A travers l’eau du lac il dévida son fil jusqu’au fond de l’enfer.
Kandata le vit luire dans son ciel ténébreux. Il semblait tomber d’une étoile. L’espoir lui vint de s’arracher à ses souffrances infernales. Il l’empoigna, grimpa, mais l’étoile était loin. Il s’essouffla. Il prit un instant de repos, regarda par-dessus son épaule, et que vit-il, au fond des fonds ? Des grappes de damnés, affamés d’espérance, s’agrippaient au bout de la corde et s’élevaient derrière lui.
- Ce fil est à moi, cria-t-il, il est à moi, lâchez-le donc !
Le souffle de sa voix brisa le fil tout net.
Au bord du lac du paradis, Shakiamouni vit Kandata tournoyer dans les brumes rouges. « Pourquoi cet homme a-t-il voulu se sauver seul ? se dit le dieu. Comme sa folie est étrange ! ». Il s’éloigna parmi les fleurs. Au ciel, pas le moindre nuage. "

Henri Gougaud, L'Almanach

Publicité
Commentaires
M
ALors et ton premier tanka ? Je l'attends avec patience...
Répondre
M
Quel conte edifiant...Ne pas se sauver seul accomplit le miracle !<br /> <br /> Amities Mimik
Répondre
A
Très joli conte philosophique, non pas à m'éditer, pensa Riton, c'est fait, mais à méditer ... Oui ];-D
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité