Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
14 février 2016

Ballade de Saint Valentin de Othon de Grandson

A l'heure où l'on se déchire à propos de la réforme de l'orthographe, voici pour la Saint Valentin un poème en ancien "françois" comme disaient nos ancêtres...

Ballade de Saint Valentin

Je vous choisy, noble loyal amour,
Je vous choisy, souveraine plaisance,
Je vous choisy, gracieuse doulçour,
Je vous choisy, tresdouce souffisance,
Je vous choisy, de toute ma puissance,
Je vous choisy de cuer entier et vray,
Je vous choisy par tele convenance,
Que nulle autre jamaiz ne choisiray.

Je vous choisy, des belles la meillour,
Je vous choisy sans penser decevance,
Je vous choisy, des plus belles la flour,
Je vous choisy sanz faire variance,
Je vous choisy, ma droite soustenance,
Je vous choisy tant com je puis ne sçay,
Je vous choisy et si vous affiance,
Que nulle autre jamaiz ne choisiray.

Je vous choisy, confort de ma langour,
Je vous choisy pour avoir alegance,
Je vous choisy pour garir ma doulour,
Je vous choisy pour saner ma grevance,
Je vous choisy sanz fin en persevrance,
Je vous choisy et choisie vous ay.
Saint Valentin en prins en tesmoingnance
Que nulle autre jamaiz ne choisiray.

Othon de Grandson (1345?-1397)

Publicité
Commentaires
A
Dites-moi où, n'en quel pays,<br /> <br /> Est Flora la belle Romaine,<br /> <br /> Archipiades, ne Thaïs,<br /> <br /> Qui fut sa cousine germaine,<br /> <br /> Echo, parlant quant bruit on mène<br /> <br /> Dessus rivière ou sur étang,<br /> <br /> Qui beauté eut trop plus qu'humaine ?<br /> <br /> Mais où sont les neiges d'antan ?<br /> <br /> <br /> <br /> Eh oui tout change, tout se transforme, mais rien de nouveau en ce bas (très bas) monde ];-D
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité