Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
15 janvier 2016

La vouivre et la naissance de la Loue

la vouivre

Légende locale de la naissance de la Loue (trouvée sur ce site)

C'était dans des temps très anciens. Avant que l'homme n'osât s'aventurer en ces lieux de sauvage solitude que représente aujourd'hui la grotte des sources de la Loue.

Une louve avait choisi cette grotte pour y mettre bas ses petits.

Or, il arriva qu'un jour ou elle était partie à la chasse pour nourrir sa progéniture, une vouivre de passage eut l'idée de s'installer dans la caverne.

Elle dévora les trois louveteaux. Puis, après avoir déposé sur le sable qui tapissait le sol de la grotte son superbe diadème, elle se lova dans un coin et, rassasiée, s'endormit d'un sommeil profond.

A son retour, la louve qui rapportait un beau lièvre à ses petits fut étonnée de voir la caverne éclairée par une lumière verdâtre. Elle était diffusée par le joyau de la vouivre, une émeraude qui rayonnait dans la pénombre.

A la lueur du joyau, la louve qui cherchait ses louveteaux découvrit les restes d'un repas et constata avec horreur, qu'il s'agissait de ses 3 petits.

Au même instant, elle vit la vouivre repue endormie dans un coin de la grotte.

Folle de douleur et de rage, elle se précipita sur la bête assassine. Surprise en plein sommeil, celle-ci n'eut pas le temps de s'enfuir ni même de se défendre.

Comme elle ne portait pas au front la pierre qui la rendait d'ordinaire invulnérable, elle fut promptement égorgée. Le sang de la vouivre se mit alors à jaillir à grands flots par une plaie béante.

Activé par les soubresauts de son agonie, le débit alla croissant et devint un torrent. Celui-ci n'était pas rouge mais vert, de la même teinte que l'émeraude.

La Loue venait de naître entre le combat d'une louve et d'une vouivre.

source-de-la-loue
Source de la Loue (Photo extraite de Montagnes du Jura, géologie et paysages de Vincent Bichet et Michel Campy)

Publicité
Commentaires
B
Bonjour<br /> <br /> Je t'ai laissé une réponse sur ton commentaire dans samedidefi, mais, je m'avise que, peut être tu n'en a pas été avisée.<br /> <br /> je disais d'aller voir les autres participants, bien meilleurs que moi et surtout les autres semaines de défi, c'est très intéressant. Le défi de cette semaine je ne trouve rien à écrire, je vais encore m'abstenir.<br /> <br /> C'est difficile comme exercice, mais l'intéret est de se forcer à réfléchir sur un sujet auquel on n'aurait jamais pensé tout seul. A 70 ans, j'ai besoin de cet exercice mental pour me garder en forme.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
B
C'est mérité. Pour ma part , mon blog "BILLETS DURS" Se veut pamphlétaire, mais pas si dur que celà en fin de compte.<br /> <br /> samedidefi est animé par 2 personnes très sympas. Une en Belgique, Walrus, l'autre en France, Mapnancy.<br /> <br /> J'aime le challenge proposé chaque semaine mais ne parviens pas toujours à écrire sur le thème, donc je m'abstiens.<br /> <br /> bonne soirée.
Répondre
B
Lu plusieurs de vos articles, j'aime beaucoup!<br /> <br /> Eclectique? Cultivée, surtout. Chercheuse de sens.Humaniste.<br /> <br /> Venez voir le blog collectif " Samedi défi " C'est un groupe sympa qui planche chaque semaine sur un thème différent initié par le meneur de jeu. Cela fonctionne bien, il y a de bons auteurs amateurs, j'y participe souvent sous le pseudo "Alain André". Vous pourriez y participer vous aussi je pense que vous vous plairez dans ce blog.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
c'est dans les environs que se situe "La terre qui penche" le dernier roman de Carole Martinez
Répondre
A
https://youtu.be/ty_pYTrDS08<br /> <br /> <br /> <br /> Excellent merci, je ne connaissais pas très bien la légende de la Vouivre.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai trouvé que cet extrait de l'excellent film de Georges Wilson, interprété par son fiston : Lambert Wilson, hélas horriblement doublé en Russe !<br /> <br /> Figurait au générique Jean Carmet et Macha Méril.
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité