Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
5 avril 2015

Expressions avec le mot cloche

L'image précédente (et ma réflexion qui l'accompagne) m'a donné l'idée de vous proposer quelques expressions familières employant le mot cloche: 

Être (une) cloche : être stupide, bête. Expression souvent utilisée : « quelle cloche ! »

Se faire sonner les cloches : se faire violemment disputer, réprimander.

Avoir, entendre le même son de cloche : avoir, entendre le même avis, la même opinion sur un sujet.

Sauter à cloche-pied : sauter sur un seul pied.

Il y a quelque chose qui cloche : quelque chose ne va pas, n'est pas normal.

Déménager à la cloche de bois : partir sans prévenir, sans payer.

Se taper la cloche: faire un bon repas.

Être de la cloche :
être clochard (aujourd’hui, on dit plutôt SDF)

<> Merci à Naline qui m'a donné une autre expression avec le mot cloche: "mettre sous cloche" qui signifie, mettre à l'abri, surprotéger.



Publicité
Commentaires
M
Avec toutes ces cloches j'en ai les oreilles qui bourdonnent...
Répondre
N
Il y a aussi "mettre sous cloche"...
Répondre
A
Dans ma vieille mémoire il m'est revenu cette (très vieille) chanson chantée par Edith Piaf en 1936 ! NOOON je n'étais pas né, peu s'en faut. Grand beau à Paris mais oui )<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/BHXpSt7j9XU
Répondre
A
belle envolée.... de cloches
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité