Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
4 septembre 2014

Désopilant : définition, synonymes et étymologie

Tout d’abord, une définition du mot désopilant: qui fait rire, qui incite à une grande gaieté, très amusant.

Quelques synonymes : comique, drôle, hilarant, cocasse…
et de façon plus populaire : rigolo, marrant, poilant, tordant, bidonnant…

Étymologie :
Désopilant
vient de l’ancien français « désopiler » qui est construit d’après l’ancien français « opiler »: bloquer, obstruer et signifie donc littéralement débloquer, désobstruer. Ces deux verbes faisaient partie du vocabulaire médical  et l’obstruction ou la désobstruction dont il est question étaient celles des voies naturelles. Ainsi, il existait un médicament nommé « sel désopilant » qui était tout bonnement un laxatif !

Le début du changement de sens vient de l’ancienne expression : se désopiler la rate. La rate était autrefois considérée comme l'organe qui, en s’obstruant, générait la mélancolie. Se désopiler la rate signifiait donc chasser la mélancolie. Par extension, dire d’un spectacle qu’il désopilait la rate c’était dire qu’il était réjouissant.
On peut donc en conclure que l’adjectif désopilant est issu de l’expression désopilant la rate et qu’avec le temps la rate a disparu…

Maintenant, on dit plutôt, grâce à la célèbre chanson d’Ouvrard et grâce à la rime, que la rate se dilate, mais dans la chanson ce n’est pas signe de bonne santé et c’est sûrement parce qu’elle est « opilée »…

Publicité
Commentaires
A
Je n'aurais pas voulu "rater" ça !
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité