Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
24 juin 2014

Vocabulaire: quand utiliser amener, emmener, apporter, emporter

Allez, une petite leçon de vocabulaire, ça faisait longtemps...(^ ^)

Amener, emmener, apporter, emporter, quelle différence ?
Ces verbes sont l’objet de fréquentes confusions, essayons d’y voir un peu plus clair…

<>Tout d'abord, précisons :

<AMENER et EMMENER, qui signifient « mener avec soi », s’emploient seulement à propos des personnes et des animaux (jamais à propos des choses).
<APPORTER et EMPORTER, qui signifient « porter avec soi », ne s’emploient qu’à propos des choses  (jamais à propos des personnes et des animaux)

Exemple : «Je vous amènerai mon fils demain; il apportera son goûter».
               «J’emmène mon chien en promenade ; j’emporte une balle».
♠par exemple ne dites pas :*j’emmènerai ma console chez Léa*,♥dites:«j’emporterai ma console chez Léa».
♠et surtout pas :*j’emporte mon ami avec moi*, ♥dites:«j’emmène mon ami avec moi».

<>Pour être encore plus précis:

AMENER et EMMENER :
AMENER considère le point d’arrivée ; EMMENER considère le point de départ.
Exemples : «Lorsque tu viens nous voir, amène ta fille avec toi». (= en venant vers nous)
                «Cet après-midi, j’emmène mon fils au zoo». 
(= en quittant la maison) 

              

APPORTER et EMPORTER :
APPORTER considère le point d’arrivée ; EMPORTER considère le point de départ.
Exemples : «Apporte-moi le journal». (= en venant vers moi)
                 «Emportons quelques livres en vacances». (= en quittant la maison)

Et voilà...à la prochaine leçon...(^ ^)

Publicité
Commentaires
M
"Viens, je t'emmène..."<br /> <br /> Une chanson de Michel Berger.
Répondre
D
C'est bien de recadrer de temps en temps. C'est vrai que le langage parlé maltraite souvent le verbe !
Répondre
A
Je vous emmènerai sur mon joli bateau<br /> <br /> Voguer au fil de l'eau, il n'est rien de plus beau..<br /> <br /> <br /> <br /> .<br /> <br /> http://youtu.be/CEFPzHPcn4I<br /> <br /> <br /> <br /> C'est kitch à souhait !!
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité