Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
15 juillet 2013

une histoire de Nasrudin: la récompense

Ce richard a perdu sa bourse, cinq cents dinars d’argent, en pièces d’un dinar. En plus, le bonhomme est avare, ongles longs et poches cousues.

 Il erre çà et là, gémissant qu’il est mort, qu’Allah lui a mangé le foie et que le monde est un enfer. Il va même jusqu’à promettre (faut-il qu’il ait perdu l’esprit) cent pièces d’argent à celui qui lui ramènera son bien.

Et justement, tandis qu’il court, les yeux partout, sur le marché, voilà qu’un homme vient à lui, brandissant la bourse perdue, la main haut levée, tout rieur.

- Oh, merci, braille le grigou, béni sois-tu, oh, tu me sauves !

 Il flaire sa bourse, il la baise, il rit, il pleure et réfléchit, vite fait, entre deux sanglots.

« Donner cent dinars à cet homme ? Hé, plutôt me crever un œil ! »

 Il compte ses sous, les recompte et dit enfin à son sauveur :

- J’avais là six cents beaux dinars, j’en trouve cinq cents, tout est bien. Tu t’es servi, nous sommes quittes.

- Je n’ai rien pris, lui répond l’autre. Ma récompense, s’il te plait.

Le grigou nie, l’homme s’insurge, le ton monte, on s’empoigne au col. On va, le front haut, chez le juge. Et qui siège là, ces jours-ci ? Mullah Nasreddin en personne.

 Il écoute les plaidoiries, puis médite un instant et dit :

- Le problème est simple, mes frères. Dans la bourse perdue étaient six cents dinars, si j’en crois monsieur à ma droite. Dans la bourse trouvée on en compte cinq cents. Donc la bourse trouvée n’est pas, à l’évidence, celle qui fut perdue. Toi, tu gardes tes cinq cents pièces. Toi, tu continues de chercher.

 (Henri Gougaud, L’Almanach)

Publicité
Commentaires
M
Il mérite ce qui lui arrive !
Répondre
E
Excellent!!!
Répondre
M
Cette histoire ferait-elle rire autant<br /> <br /> avec des euros ?
Répondre
A
Imparable et... Impayable ];-D
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité