Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
2 février 2013

La Chandeleur

La Chandeleur (Fête des chandelles) est une fête religieuse chrétienne. Elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification (ou les relevailles) de sa mère, la sainte Vierge. (Selon une loi juive de cette époque, une accouchée était considérée comme impure et devait attendre que son sang soit purifié pour pouvoir entrer dans un lieu sacré).

Cette fête chrétienne, comme beaucoup d’autres, est une reprise d’une fête païenne plus ancienne, ou plutôt de plusieurs fêtes qui se déroulaient environ à cette période.

Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, ou fête des chandelles, a une origine latine et païenne : la festa candelarum (qui commémorait la recherche de la Déesse de la Lumière Perséphone [enlevée par le Roi de l'Autre Monde Hadès], par sa Mère la déesse de la Vie Déméter).
Durant cette période, on trouve aussi chez les Latins: les Lupercales (fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux), et la fête de Feralia (hommage aux mânes [càd aux morts]).

Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite en l’honneur de la déesse Brigit, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.

Les peuples germains et scandinaves célébraient à ce moment la sortie d’hibernation de l’ours. Cette fête était caractérisée entre autres par des déguisements ou travestissements en ours. (La chandeleur est aussi l’ouverture de la période carnavalesque).

Cette fête de l’ours (certains l’appelaient Chandelours) est à relier au jour de la marmotte qui remplace la Chandeleur en Amérique du Nord (Etats Unis et Canada) le 2 février.
Selon la tradition, ce jour-là, on doit observer l'entrée du terrier d'une marmotte. Si elle émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver finira bientôt. Par contre, si elle voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires.

Mais me direz-vous et la tradition des crêpes, d’où vient-elle ?
On dit que les crêpes sont un symbole de prospérité pour l’année à venir.
On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. (Oui, la galette des rois représente aussi le soleil…)
On raconte aussi que le pape Gélase Ier (celui qui a substitué la fête chrétienne aux fêtes païennes [d'autres disent Serge 1er ...]) faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome…
Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On doit faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or (par exemple un Louis d’or) ou à défaut une pièce de monnaie, dans la main gauche; il faut que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle pour connaître la prospérité pendant toute l’année. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement...

Enfin, même si on ne sait pas trop d’où vient cette fête et sa signification, même si on ne met pas la première crêpe au-dessus de l'armoire, que ça ne nous empêche pas de passer un bon moment, même si cela ne consiste plus qu’à se régaler d’une bonne ventrée de crêpes…

Publicité
Commentaires
M
Super ce haïku! Merci Danièle!
Répondre
D
C'est toujours bon de rappeler ainsi l'origine des mots et des fêtes !<br /> <br /> <br /> <br /> nuit sans lune<br /> <br /> au centre de la crêpe<br /> <br /> un jaune d'oeuf
Répondre
M
Merci Marcel, non je ne suis pas historienne, mais j'aime fouiner sur le net, on y trouve beaucoup de choses...<br /> <br /> Bonsoir "le vieux bougon"! En effet, ça peut nous éclairer de penser que, de même que nous sommes tous reliés au niveau spatial, nous le sommes au niveau temporel, avec tous ceux qui nous ont précédés.<br /> <br /> Merci à toi, Andiamo, bon appétit et une bise pour la prospérité!<br /> <br /> Merci Naline, bon WE!
Répondre
N
Belle Chandeleur !
Répondre
A
Merci joli billet Madame ! Chez nous la pâte à crêpes repose, je ferai sauter la crêpe avec une pièce dans la main... C'est la tradition.<br /> <br /> Une bise pour la chandeleur ?
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité