Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
3 août 2011

Bouddha et bouse

Su Shi était un homme très accompli. Lui et Foyin, un important moine bouddhiste, méditaient souvent ensemble. Foyin était un homme simple et honnête, et Su Shi le taquinait volontiers. Il était très content de ses bons tours, et en rentrant chez lui il aimait les raconter à sa sœur Su Xiaomei.
Un jour où les deux hommes méditaient de concert, Su Shi demanda à Foyin : « Regarde-moi, à quoi est-ce que je ressemble ?
-Je trouve que tu ressembles à une statue du Bouddha. »
Su Shi éclata de rire et dit à Foyin : « Sais-tu ce que tu m’évoques, assis comme çà ? Une grosse bouse de vache. »
Foyin, comme d’habitude, resta coi.
De retour chez lui, Su Shi se vanta de sa plaisanterie à Su Xiaomei.
Celle-ci haussa les épaules et dit à son frère :
« Comment peux-tu méditer avec si peu de discernement ? Sais-tu quel est le but de la méditation ? C’est d’arriver à voir le cœur et la nature des choses : ce qui est dans ton cœur apparaît devant tes yeux. Foyin a dit que tu lui évoquais un bouddha, cela montre qu’il y a un bouddha dans son cœur ; si tu vois en Foyin une bouse de vache, imagine ce qu’il doit y avoir dans le tien !

Publicité
Commentaires
M
Du pied gauche j'espère, Minik do...:-)
Répondre
M
La bouse ?<br /> Il m'est arrivé de marcher dedans.
Répondre
M
Andiamo, tu pourrais écrire un b(l)ouse à la façon des Charlots...
Répondre
A
Ton histoire m'a filé le bouse... Pardon le blues ];-D
Répondre
M
Hello, Joelaindien, merci pour le commentaire!
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité