Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
16 septembre 2010

Haïkus d'automne anciens Japonais

cueillant des kakis

mes couilles tressaillent

vent d’automne

Ryôkan

*

dans les herbes

d'automne

assis

Santoka

*

Vent d'automne
Voyageur dans ce monde flottant

J'ignore où tu vas


Shiki

*

Couchant d'automne

la solitude aussi

est une joie


Buson

*

Et celui-ci, proposé par Luc dans les commentaires:

Dans ma main fondra
car chaudes sont mes larmes
le givre d'automne

Bashô

*

Martine en propose un d'Issa:

Ce matin,c'est l'automne
à dire ces mots
je me sens vieillir

-

et un plus récent de  Murakami Kijô
mort en 1938

Ce matin l'automne
dans le miroir
le visage de mon père



Publicité
Commentaires
M
merci Martine, je les mets dans le message; j'aime beaucoup également l'émotion qui s'en dégage...je me sens certainement très concernée...
Répondre
M
Quelques autres que j'apprécie particulièrement ,<br /> sur les matins d'automne et l'âge qui vient<br /> <br /> Ce matin,c'est l'automne <br /> à dire ces mots <br /> je me sens vieillir<br /> <br /> Issa<br /> <br /> Et plus proche de nous ,ce haïku de Murakami Kijô<br /> mort en 1938<br /> <br /> Ce matin l'automne<br /> dans le miroir <br /> le visage de mon père<br /> <br /> J'aime bien ces haïkus dans lesquels il y a à la fois présence de la nature et la présence de l'homme.Pas seulement descriptifs ,mais aussi teintés d'émotion.
Répondre
M
:-))<br /> confondre avec des kakis...plutôt avec des nèfles, non?
Répondre
A
Ce Ryôkan : heureusement que ce sont les kakis qu'il a cueilli ];-D
Répondre
M
merci pour les précisions, Minik Do!
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité