Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
7 mars 2010

pour la fête des grands-mères

souvenir d'une époque révolue...

Le tablier de Grand-Mère

Vous souvenez-vous du tablier de votre Grand-Mère ?
Le principal usage du tablier de Grand-Mère était de protéger la robe en dessous.
Mais en plus de cela :
Il servait de gant pour retirer une poêle du fourneau.
Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et, dans certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.
Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, et de temps en temps les poussins !
Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri pour les enfants timides.
Quand le temps était frais, Grand-Mère s'en emmitouflait les bras.
Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet, agité au dessus du feu de bois.
C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.
Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes ; après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux.
En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.
Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité le vieux tablier pouvait faire la poussière.
A l'heure de servir le repas, Grand-Mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes aux champs savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.
Grand-Mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse, tandis que de nos jours, sa petite fille la pose dans le four pour la décongeler.
Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses !

Anonyme (trouvé sur le web)

Publicité
Commentaires
M
C'est vrai, Clise, que je l'ai trouvé touchant, bien que ce portrait de grand-mère à travers son tablier ne corresponde pas exactement à celui de la mienne (la seule que j'aie connue) qui était citadine.<br /> Bonsoir Phil, contente de ton petit mot.
Répondre
P
un très bel éloge du tablier...<br /> <br /> Merci à toi<br /> <br /> <br /> Phil
Répondre
C
Il est beau ce texte, j'aime le relire, c'est bien le jour pour...je n'ai pas connu mes grand mère ou si peu pour mamé, que je n'en garde aucun souvenir, juste une photo pourtant je suis née quasi le même jour quelle...un beau lien !
Répondre
M
Oui, Gazou, ces petites choses universelles qui servent à tout...<br /> Beau petit texte, MINIK DO; bien à propos, l'expression rendre son tablier.<br /> Joli texte, keisakou; ça me fait penser aussi à un objet rassurant, un peu comme le nounours des petits, un "ninin" de la vieillesse en quelque sorte ...<br /> Andiamo, je connaissais seulement le tablier de sapeur...J’ai donc essayé de trouver ce que tu entendais par là, j'en ai conclu (comme Pierre Dac) que par là on ne devait pas entendre grand chose...
Répondre
A
Et le tablier de forgeron ? On ne parle pas assez du tablier de forgeron.
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité