Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
23 décembre 2009

le houx

Tous les ans nous décorons nos tables de Noël de branches de houx, ou en faisons des couronnes à suspendre à nos portes ; mais qui connaît l’origine de cette tradition ?

Plante reconnue voire vénérée pour ses qualités thérapeutiques par de nombreuses civilisations (et aujourd’hui encore, voir les fleurs de Bach par exemple), le houx était pour les Romains symbole de persistance et d'immortalité. Pour les Chrétiens, il était censé protéger de la foudre et des sortilèges et de nombreux rites religieux existaient autour du houx. Cette réputation vient de la légende selon laquelle il aurait protégé la Sainte Famille du massacre de tous les enfants mâles de 0 à 2 ans ordonné par Hérode. En effet, l’histoire dit que pourchassés par les soldats d’Hérode, entre autres miracles protégeant leur fuite, Joseph Marie et Jésus trouvèrent refuge derrière un houx  qui étendit ses branches pour les cacher à l’approche d’un soldat. Marie aurait alors béni le houx en lui conférant la capacité à rester vert toute l’année.

En Angleterre on croyait que le houx pouvait influer sur la bonne entente du ménage. En fait, il fallait deux sortes de houx : avec piquants et sans. Le houx à piquants symbolisait le mari, le houx à bords lisses, la femme. Afin que les rapports entres les conjoints soient équilibrés, les gerbes de houx contenant les deux sortes de feuilles devaient entrer dans la maison ensemble. Autrement, l'un des deux, mari ou femme, dominerait la maison.

De nos jours il est encore dans nos maisons pour les fêtes mais comme simple élément décoratif ; malgré tout, il se dit toujours que pour que l'année à venir soit profitable, il faut faire rentrer du houx à la maison à Noël.


photos JL Guianvarch

houx_givr__J_L_Guianvarch
houx_J_L_Guianvarch

Il existe une variété panachée:

Houx__Aureo_marginata_01


Le houx commun (Ilex aquifolium) est un arbuste, parfois un petit arbre, à feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées, couramment cultivé pour son aspect ornemental, notamment grâce à ses fruits rouge vif. C'est l'une des très nombreuses espèces du genre Ilex, et la seule qui pousse spontanément en Europe.

C'est une espèce de sous-bois assez commune en Europe jusqu'à 1 500 m d'altitude. Les rameaux couverts de baies qui persistent tout l'hiver sont recherchés au moment des fêtes de Noël, et son feuillage persistant lui vaut d'être considéré comme une des plantes du nouvel an.
Les fleurs mâles portent seulement des étamines. Les pieds femelles ont besoin d'au moins un pied mâle dans les environs pour fructifier. Les fruits n'apparaissent que sur les pieds femelles.
Un lieu planté de houx s'appelle une houssaie ou une houssière.

(wikipedia)

voir le gui

Publicité
Commentaires
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité