Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
22 décembre 2009

haïkus d'hiver anciens

Neige qui tombais sur nous deux
es-tu la même
cette année?
Bashô

Pétrifiée
sous mon cheval
mon ombre glacée!
Bashô

Neige du matin
Les poireaux sont des repères
Dans le jardin
Bashô (1644-1694)

Longue nuit
Le bruit de l'eau
dit ce que je pense
Gochiku (1699-1781)

dans l'ombre des arbres
mon ombre bouge
la lune d'hiver
Shiki (1867-1902)

Vent d'hiver
Qui précipite dans la mer
Le soleil couchant
Sôseki (1867-1916)

le calme de la mort
beau temps
les arbres sans feuilles
Santoka (1882-1940)

Celui-ci m'a été gentiment rappelé par Keisakou il y a quelques jours dans un de ses commentaires:
la neige
tombe sur la neige
silence
Santoka

haïkus d'hivers Buson
autres haïkus d'hiver de Bashô
autres haïkus de froid de maîtres haikistes
hiver chez les anciens haïkistes japonais
Issa d'hiver trivial
anciens haïkus nouvel an

Publicité
Commentaires
M
Andiamo, j'allais dire: gare aux fissures, les vents s'y engouffrent! Je préconise la méthode de Keisakou: le cache-nez!<br /> Bisous, Bigornette et bonnes fêtes
Répondre
B
c'est vraiment beau les haïkus... je suis venue te faire plein de bisous et te souhaiter de bonne fêtes de Noël et de fin d'année...A bientôt !
Répondre
K
Fausse bonne idée ,Andiamo:les murs ne montent jamais assez haut pour arrêter les vents (et le souffle des révolutions)! Mets plutôt ton cache-nez .
Répondre
A
Le vent d'est dans la ramure<br /> <br /> Le vent d'est et sa froidure<br /> <br /> Vite... reconstruisons le mur !
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité