Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
25 août 2009

Singes et douche froide

Un groupe de scientifiques plaça cinq singes dans une cage et, au milieu de celle-ci, un escabeau avec des bananes. À chaque fois qu'un des singes tentait de grimper à l'escabeau, une douche glacée aspergeait automatiquement les autres.
Au bout d'un certain temps, à chaque fois qu'un des singes faisait mine de vouloir grimper sur l'escabeau, les autres le frappaient (par crainte de prendre une douche glacée). Bien entendu, au bout de quelque temps, aucun des singes ne se risqua plus à grimper sur l'escabeau malgré la tentation.
Les chercheurs décidèrent alors de remplacer un des singes.
La première chose que fit le nouveau fut de vouloir monter sur l'escabeau. Aussitôt, les autres se mirent en devoir de le frapper. Quelques raclées plus tard, le nouveau membre de la communauté avait appris à ne plus grimper sur l'escabeau, sans même connaître la raison de cette interdiction.
Un deuxième singe fut remplacé et subit le même sort que le premier. Celui-ci se joignit aux autres pour le battre dès qu'il tentait de grimper sur l'escabeau.
Un troisième singe fut échangé et le processus se répéta. Le quatrième puis le cinquième singe furent échangés, chacun à leur tour et à des intervalles adéquats. Ils subirent le même sort à chaque fois qu'ils tentèrent de grimper sur l'escabeau.
Le groupe de cinq singes résultant de l'expérience, bien que n'ayant jamais reçu de douche froide, continua à frapper tout nouvel arrivant qui tentait de monter sur l'escabeau.
S'il était possible de parler avec ces singes et de leur demander pourquoi ils frappent ceux qui tentent de monter sur l'escabeau, je parie que leur réponse serait : « Je ne sais pas, mais ici c'est comme ça. »
Ce comportement ne vous semble-t-il pas familier ?

Publicité
Commentaires
L
et si les singes pratiquaient la télépathie? qui c'est qui nous dit qu'ils ne le savent pas le coup de la douche froide?
Répondre
A
C'est un peu si tu permets l'expression "Panurgien" comme comportement, mais d'un autre coté c'est ce qui permet aux espèces de survivre, je m'explique :<br /> <br /> Lors de l'apprentissage des nouveaux-nés, la mère, le père, ou les deux selon les cas, apprennent aux petits à ne pas manger ceci ou cela, eux-mêmes n'ont jamais gouté à ces choses, mais ils ont appris que c'était INTERDIT, ils ne savent pas pourquoi bien sûr, mais ils respectent et appliquent l'enseignement.<br /> <br /> Dans le cas de la douche froide, c'est efficace, puisqu'aucun ne sera plus douché !
Répondre
K
Serions-nous des grands singes? Je me rappelle une collègue disnt ,en cas de contestation de ses méthodes de travail:on a toujours fait comme ça.
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité