Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
22 août 2009

haïkus anciens nuit et lune

Merci à Keisakou qui, en résonance avec ma présentation d'oeuvres ayant trait à la lune, m'a proposé en commentaires de superbes haïkus de nuit et de lune ; les voici regroupés :

Toute la nuit
sous la lune ronde
à faire le tour de l'étang
Bashô

Fût-ce en mille éclats
elle est toujours là-
la lune dans l'eau!
Ueda Chôshu

Elle a couché l'enfant
elle lave à présent le linge -
la lune d'été
Issa

Tout le monde dort
Rien entre
La lune et moi
Seifujo

Minuit profond
la Rivière du ciel
a changé de place
Ransetsu

Lune d'été-
de l'autre côté de la rivière
qui est-ce?
Chora

Glaçant mon ventre
les rames frappent la vague
nuit de larmes
Bashô

En voici encore quelques uns:

Aux admirateurs de lune
les nuages parfois
offrent une pause
Bashô (1644-1694)

le voleur
a tout pris sauf
la lune à la fenêtre
Ryokan (1758-1831)

Lune solitaire
Abandonnée à la nuit
Qui donc vous regarde
Sôseki (1867-1916)

Seul regardant
la lune qui s'enfonce
derrière les montagnes
Santoka (1882-1940)



Publicité
Commentaires
B
Certain ne font pas 17 syllabes :/
Répondre
F
Merci de nous offrir ces belles évocations nocturnes. C'est très doux et reposant.
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité