Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
20 août 2009

Litanies des premiers quartiers de la lune Jules Laforgue

Lune bénie
Des insomnies,

Blanc médaillon
Des Endymions,

Astre fossile
Que tout exile,

Jaloux tombeau
De Salammbô,

Embarcadère
Des grands Mystères,

Madone et miss
Diane-Artémis,

Sainte Vigie
De nos orgies

Jettatura
Des baccarats,

Dame très-lasse
De nos terrasses,

Philtre attisant
Les vers luisants,

Rosace et dôme
Des derniers psaumes,

Bel œil-de-chat
De nos rachats,

Sois l'Ambulance
De nos croyances !

Sois l'édredon
Du Grand-Pardon !

Jules Laforgue
Recueil : L'Imitation de N.D la Lune 

Publicité
Commentaires
A
J'aime moins, j'ai l'impression (mais ça reste personnel) que ce Jules là a pris un dictionnaire de rimes, puis a aligné des mots savants.<br /> <br /> La difficulté en poésie est de rester simple, apparemment toutefois... Voir Prévert !
Répondre
K
Ah,l'édredon du grand pardon!Ce jeune homme a de ces trouvailles .Ce fut en tous cas un grand amoureux de la lune de Litanies en complaintes:"Ah ! coquette Marie,<br /> Ah! Notre Dame des soirs <br /> C'est trop pour vos seuls reposoirs." <br /> Je te recommande particulièrement la complainte de la lune en province qui ainsi se termine :<br /> "Calme lune,quel exil <br /> Faut-il dire :Ainsi soit-il"
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité