Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
19 août 2009

Tristesses de la lune de Charles Baudelaire

Tristesses de la lune

Ce soir, la lune rêve avec plus de paresse;
Ainsi qu'une beauté, sur de nombreux coussins,
Qui d'une main distraite et légère caresse
Avant de s'endormir le contour de ses seins,

Sur le dos satiné des molles avalanches,
Mourante, elle se livre aux longues pâmoisons,
Et promène ses yeux sur les visions blanches
Qui montent dans l'azur comme des floraisons.

Quand parfois sur ce globe, en sa langueur oisive,
Elle laisse filer une larme furtive,
Un poëte pieux, ennemi du sommeil,

Dans le creux de sa main prend cette larme pâle,
Aux reflets irisés comme un fragment d'opale,
Et la met dans son cœur loin des yeux du soleil.

Charles Baudelaire

Publicité
Commentaires
A
Excuses plus plates que les collines de Canaan !<br /> <br /> Je n'avais pas vu en début de ton commentaire : Pour rester à cette hauteur....
Répondre
K
Asuurément ,je n'en ai pas fait mystère.
Répondre
A
Keisakou : ne serait-ce-pas le cantique des cantiques ?<br /> <br /> Si ça n'est pas on ne se gausse pas !!!
Répondre
K
Pour rester à cette hauteur ,rien de moins que le Cantique des Cantiques :<br /> <br /> Je vous en conjure ,<br /> filles de Jérusalem,<br /> par les gazelles,par les biches des champs ,<br /> n'éveillez pas,ne réveillez pas mon amour ,<br /> avant l'heure de son bon plaisir .
Répondre
A
La lune est rouge au brumeux horizon ;<br /> <br /> Dans un brouillard qui danse, la prairie<br /> <br /> S'endort fumeuse et la grenouille crie<br /> <br /> Par les joncs verts où circule un frisson ;
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité