Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
22 mai 2009

la pluie de Pierre Louÿs

La pluie fine a mouillé toutes choses, très doucement, et en silence. Il pleut encore un peu.
Je vais sortir sous les arbres. Pieds nus, pour ne pas tacher mes chaussures.

La pluie au printemps est délicieuse. Les branches chargées de fleurs mouillées ont un parfum qui m'étourdit. On voit briller au soleil la peau délicate des écorces.

Hélas ! Que de fleurs sur la terre ! Ayez pitié des fleurs tombées. Il ne faut pas les balayer et les mêler dans la boue ; mais les conserver aux abeilles.

Les scarabées et les limaces traversent le chemin entre les flaques d'eau ; je ne veux pas marcher sur eux, ni effrayer ce lézard doré qui s'étire et cligne des paupières.

Publicité
Commentaires
E
Belle prose, dont la sensiblité me concerne aussi.<br /> Cordialement
Répondre
M
super citation, merci keisakou<br /> Andiamo, je ne connais pas bien Pierre Louÿs, j'ai juste trouvé ce poème qui me plaisait bien
Répondre
A
L'érotisme BCBG de Pierre Louÿs, adapté souvent au cinéma, un peu oublié, pourtant à son époque c'était audacieux.
Répondre
K
Bonjour,<br /> La pluie ,c'est vite dit .Il y a tant de pluies différentes :crachin ,ondée,averse et jusqu'au déluge ...<br /> Mais la pluie printanière est sans doute la plus belle .En écho avec ce très joli texte de Pierre Louÿs,cette interrogation de Marceline Desbordes Valmore,dans la jeune fille et le ramier:<br /> "Le soleil sans la pluie ouvrirait-il les roses? "<br /> Bonne semaine et merci pour toutes ces découvertes :je verrai la pluie,peut-être d'un autre oeil.
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité