Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
13 avril 2009

Jean Pierre Siméon "La différence"

Pour chacun une bouche deux yeux
deux mains deux jambes

Rien ne ressemble plus à un homme
qu'un autre homme

Alors
entre la bouche qui blesse
et la bouche qui console

entre les yeux qui condamnent
et les yeux qui éclairent

entre les mains qui donnent
et les mains qui dépouillent

entre les pas sans trace
et les pas qui nous guident

où est la différence
la mystérieuse différence?


  « La Nuit Respire » Jean-Pierre Siméon

Publicité
Commentaires
M
Jean-Pierre Siméon est un vrai poète
Répondre
S
je l'ai appris en ce2 et je la fait cette année en cm2 elle est très facile
Répondre
A
Je l'apprend
Répondre
M
SVP Répondez à mes questions car je ne comprends rien MERCI D'AVANCE
Répondre
M
Jean-pierre " La différence "<br /> <br /> Les questions :<br /> <br /> <br /> <br /> 1) A quel genre littéraire ce texte appartient t-il ? justifier votre réponse à l'aide de deux indices .<br /> <br /> <br /> <br /> 2) Quelle idée défend ce poème ?<br /> <br /> <br /> <br /> 3) Qu'a en commun chaque homme ?<br /> <br /> <br /> <br /> 4) " Rien ne ressemble à un homme" Réecrire à la forme infirmative .
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité