Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
23 mars 2009

ne pas confondre : acception et acceptation

Acception : nom féminin

Du latin médiéval acceptio (acte de comprendre) lui-même dérivé du verbe accipere (comprendre).
(Différent de acceptatio de acceptare:recevoir, consentir)
Synonymes : reconnaissance, compréhension, sens, signification

1. Sens particulier dans lequel un mot est utilisé ; déclinaison du sens selon les contextes, les personnes
Exemples :
Acception propre. Acception figurée. Acception ordinaire d’un mot.
« Ce mot a plusieurs acceptions. »
« Ce mot, dans son acception la plus naturelle, dans son acception la plus étendue, dans son acception rigoureuse, signifie, etc. »
« Ce mot est employé ici dans une acception détournée. »
-La locution « dans toute l'acception du mot (ou du terme) » s'utilise lorsqu'on veut insister sur le fait que le mot en question est bien celui qui convient et qu'il doit être compris dans son sens le plus fort.

2. (Désuet) Sorte de préférence qu’on a pour une personne, pour ses qualités, au préjudice d’une autre, favoritisme.
Il est surtout utilisé au négatif:
Sans acception de qualités, sans acception de fortune, sans acception de parti, c’est-à-dire sans tenir compte des qualités d’une personne, de sa fortune, du parti auquel elle appartient.

*

acceptation : nom féminin
Du latin acceptatio du verbe acceptare : recevoir, consentir à
(différent de acceptio de accipere: comprendre)
Synonymes:
accord, acquiescement, agrément, approbation, assentiment,consentement, résignation, soumission.


Action d’accepter, de consentir à.
Dans certains contextes, acceptation peut signifier l'action ou le fait d'accepter avec résignation, sans révolte.
Dans le vocabulaire du droit signifie consentement formel
Exemples :
Acceptation d’une offre, d’un présent.
Acceptation de la mort
Acceptation d’une donation.
Acceptation d’une succession sous bénéfice d’inventaire


*

  « Sans exception » et « sans acception de »
Prenons garde à ne pas confondre la locution « sans acception de » qui signifie « sans tenir compte de, sans préférence pour » et la locution « sans exception », au sens plus général, et qui n'est généralement pas suivie de la préposition de.

Exemples :
- Toutes les personnes, sans exception, peuvent recourir à ce service.
- Tout au long de sa vie, elle a apporté son aide à tous les défavorisés sans exception.
est différent de :
- Le service est offert aux hommes comme aux femmes, aux riches comme aux pauvres, sans acception de sexe ou de fortune.
- Tout au long de sa vie, elle a apporté son aide aux défavorisés sans acception de race ni de religion.

Publicité
Commentaires
M
merci pour votre commentaire, du moins la première partie... Je ne comprends pas la deuxième partie, de l'hébreu je suppose...
Répondre
M
Je te remercie de ta délicatesse, Andiamo; de plus, j'ai menti: mes copains ne m'appelaient pas ainsi...mais Little Bob!
Répondre
A
Je ne me permettrai aucun commentaire concernant les parties que tu mentionnes.
Répondre
M
Oui, ça me prend de temps en temps, bien que n'étant pas rousse; par contre, mes copains m'appelaient "petit robert" au masculin, mais je ne savais pas s'ils le disaient au singulier ou au pluriel!
Répondre
A
Mais dis voir ce matin tu nous la joue façon : PETITE ROBERTE ?
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité