Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
17 décembre 2008

deux homonymes: la pose et la pause

Vu dans un point de restauration rapide une affichette proposant un menu petit déjeuner et jouant sur le O de pOse pour représenter une petite bouille réjouie.
Il nous est donc suggéré de prendre la « pose » petit déj. ; d’aucuns semblent l’avoir bien compris qui en prennent une avantageuse, les autres se contentant de prendre leur « pause ».
Il est d’ailleurs possible d’allier les deux et de prendre  « la pose » tout en prenant « sa pause » !
Vous l’avez compris, une confusion s’est opérée entre ces deux homonymes :
pose : attitude du modèle qui pose (au sens figuré : affectation dans le maintien).
pause : interruption momentanée d’une activité, d’un travail.

Toute vérité n’étant pas bonne à dire car elle peut blesser, je me suis bien gardée d’en faire la remarque à quiconque ! (Je l’ai appris à 7 ans en voyant la réaction du boucher lorsque je lui ai fait remarquer qu’il avait fait une faute d’orthographe sur son affichette : "terrine de canard aux olive" -« je l’ai fait exprès m’a-t-il répondu » ! Ce qui a valu un bel éclat de rire de mon père lorsque je lui ai raconté la scène ; il m’a alors expliqué combien j’avais pu gêner ce pauvre homme, corrigé devant tout le monde par une fillette.)

Publicité
Commentaires
M
pro de la pose? non... de la pause, peut-être...:-))
Répondre
T
et qu'est-ce que tu proposes ?<br /> :o)
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité