Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
20 mars 2008

l'île de Pâques

statues_de_l__le_de_P_ques

Les "Moaï" : ce sont des statues gigantesques, mesurant entre 1 et 20 mètres de haut. Leur visage est disproportionné par rapport à leur corps. On estime leur nombre à environ 600. Elles ont été taillées dans la carrière du volcan Rano Raraku à l'est de l'île. On peut même encore y voir des statues inachevées.

L'île de Pâques a été découverte en 1722 (le jour de Pâques) par les Hollandais. Elle n'a jamais cessé depuis d'exercer une fascination sur les voyageurs du monde entier. Elle est un caillou de seulement 20 km de longueur sur 20 km de largeur situé à plus de 4000 km de la terre habitée la plus proche. Son premier mystère est d'avoir été colonisée par des hommes : d'où sont-ils venus ? comment ?

Les théories fantastiques sur cette île, sa civilisation et son déclin :
-Les vestiges d'un continent disparu
-L'implantation extra-terrestre

Théorie actuelle :
On pense que les premiers hommes se sont établis sur l'île en 500 après J-C. et qu'ils venaient de Polynésie.
On ne sait pas encore tout sur l'île de Pâques. Mais aujourd'hui des connaissances scientifiques et des hypothèses rationnelles permettent de se faire une idée de ce qui s'est passé.
A l'époque de la construction des Moaïs, l'île était couverte de forêts. C'est justement la construction massive des statues, dont on pense qu'elles symbolisaient la gloire des chefs de clan, qui a causé la disparition des forêts. On s'en servait pour faire rouler les statues. Conséquence : la terre n'a plus été retenue par les racines des arbres et elle a été érodée de façon accélérée avec les pluies. L'agriculture est en crise et très vite une terrible famine fait rage. Les Pascuans entrent alors dans une phase de guerre civile dans le but de posséder le peu de ressources à disposition. Leur civilisation sombre rapidement.

Cette théorie est séduisante, elle correspond parfaitement à l'air du temps où l'on aime à penser que l'île de Pâques représente le monde où l'homme court à sa perte s'il continue de surexploiter les ressources de la Terre.
Extrait linternaute
photos

Publicité
Commentaires
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité