Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
16 mars 2008

buis et souvenir d'enfance

En ce dimanche des Rameaux, un petit mot sur le buis.

Le buis me rappelle toutes les balades et tous les jeux avec les gamins de mon quartier sur une colline proche qui en était couverte; nous étions très libres et partions des heures sans que nos parents ne s’inquiètent; les plus grands surveillaient les plus jeunes et géraient le temps; à cette période de l’année, nous allions cueillir les rameaux qui seraient bénis pendant la messe puis accrochés aux crucifix. Je me souviens de son odeur bizarre ressemblant un peu à de la pisse de chat.

Le buis des Rameaux représente l’immortalité ; déjà chez les Gaulois, il symbolisait l’éternité ; sûrement du fait de sa dureté et sa finesse, si prisées des artisans, sa lenteur de pousse, son feuillage dense et persistant, sa longévité.

De par ces qualités, il se prête bien à la taille et se retrouve dans les jardins à la française, sommets d'ordre et de symétrie, il permet les créations originales et variées de l’art topiaire, mais finalement, je le préfère naturel, c’est là qu’il me rappelle les espaces de liberté et d'insouciance de mon enfance.

jardin___la_fran_aise

topiaire

buis



Publicité
Commentaires
M
dimanche pluvieux et venteux, mais souvenirs riants! merci de votre passage
Répondre
C
Oui, quelle odeur particulière que celle du buis..pour moi c'est l'odeur marquante du jardin de mes grands parents, vieux jardin dans la famille depuis plusieurs générations..
Répondre
M
Bonjour ,<br /> Il paraît que l'art topiaire ,qui date d'avant Jésus-Christ revient à la mode ,pour les petits jardins aussi.J'aime bien ces deux personnages sur un banc .Quand à la tradition des rameaux ,elle est toujours vivace dans ma province du Poitou assurément . Beaucoup de dictons météoromogiques pour ce jour ,dont celui-ci :le vent du jour de buis dure aussi longtemps que lui .Chez moi ,il y avait bien du vent ,ce matin et chez toi ?<br /> Bon Dimanche de Pâques fleuries .<br /> Martine
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité