Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog éclectique de mimi
22 janvier 2008

petit conte de la Chine ancienne

La philosophie chinoise ou : du bienfait de l’inutilité, du vide et du non agir

Démonstration de Lao Tseu dans le Tao Te King: « Trente rayons convergents, réunis au moyeu, forment une roue ; mais c'est son vide central qui permet l'utilisation du char. Les vases sont faits d'argile, mais c'est grâce à leur vide que l'on peut s'en servir. Une maison est percée de portes et fenêtres, et c'est leur vide qui la rend habitable. »

Sunzi (auteur de  « l’art de la guerre » !) explique : un arbre tordu, dont le menuisier ne peut faire de planches, vivra de sa belle vie au bord du chemin, tandis qu’un arbre bien droit sera coupé en planches puis vendu par le bûcheron. L’inutilité est garante de sérénité, de longue vie.

Certains s’offusqueront peut-être de ce qu’ils pensent être un éloge de la paresse ; mais à l’heure où tout va si vite, à l’heure du « travailler plus pour gagner plus » je pense que certains agités (suivez mon regard) feraient bien de se plonger dans ces textes anciens ; par exemple la fameuse fable du coq de combat de Zhuangzi, superbe illustration de la vertu du non agir :

Un homme nommé Ji Shengzi élevait un coq de combat pour le roi Xuan de Zhou.
Apres dix jours d'entraînement, le roi lui demanda si son coq était prêt :
- Pas encore, il est intrépide et recherche sans cesse le combat.
Dix jours plus tard, le roi revint et demanda à nouveau si son coq était prêt :
- Pas encore, il attaquerait même son ombre.
Dix jours passèrent :
- Il n'est pas encore prêt : il est haletant et combat dans le vide.
Enfin dix jours plus tard :
- Votre coq est prêt. Lorsqu'il entend le chant d'autres coqs, il ne réagit plus et reste immobile comme s’il était en bois.
Lors du combat les autres coqs le voyant impassible dans l'arène s'enfuirent terrorisés.

Si nous sommes en paix avec nous même et avec le monde autour de nous, le succès viendra spontanément.

Publicité
Commentaires
M
Merci castrolette, et au plaisir de vous relire!
Répondre
C
Le hasard de mes pérégrinations m'a mené jusqu'à votre site que je découvre avec bonheur et par la même la philosophie chinoise.<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé, merci pour cet instant d'évasion et surtout de réflexion sur le genre humain.
Répondre
M
y'a pas de mal, c'est terriblement difficile de s'y retrouver avec les noms et différentes transcriptions! <br /> bonne continuation!<br /> Marie
Répondre
M
merci pour cette précision, je corrige immédiatement l'article; n'étant pas spécialiste, je pensais que c'était la même personne(les orthographes et prononciations changent souvent)
Répondre
M
bonjour,<br /> je suis contente de trouver un blog où on parle de philosophie chinoise, c'est très sympathique,<br /> cependant, je suis désolée de vous dire cela, mais Zhuangzi n'est pas l'auteur de "l'art de la guerre", c'est Sunzi (Sun tzu) qui l'a écrit, <br /> Zhuangzi a écrit des textes, retranscrits par ses disciples, qui ont donné le "Zhuangzi",<br /> continuez à metre des textes en ligne!<br /> cordialement,<br /> Marie
Répondre
le blog éclectique de mimi
  • blog reflétant mon intérêt pour la nature, l'art, la réflexion personnelle, mon regard sur le monde et la vie à travers haïkus, poésie, photos de paysages, parfois insolites, citations, petites histoires, contes, mots, arts visuels, musique, humour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog éclectique de mimi
Derniers commentaires
Archives
Publicité