le rire jaune du consommateur...
Film de Jorge Furtado (1989)
Court métrage se présentant faussement comme un film didactique mais en réalité pamphlet contre la dérive de l’économie de marché et son côté absurde ; l’humour est ravageur, jusqu’à la fin où le rire s’étrangle…
"La charge est d’autant plus forte qu’elle s’inscrit dans le normal, la vérité, la logique du monde, décrit avec cet humour qui est, comme chacun sait, la politesse du désespoir. Et la dénonciation est d’autant plus efficace que l’horreur n’est pas dite mais nous saute à la gorge". Jacques Kermabon (rédacteur en chef de Bref, trimestriel édité par l'Agence du court métrage)
Ce film, qui reste d'une actualité cuisante, a reçu de nombreux prix dont l’Ours d’Argent au Festival de Berlin en 1990 ainsi que ceux de la presse et du public au Festival de courts métrages de Clermont-Ferrand en 1991
Ile aux fleurs
envoyé par painteau